Les associations jouent un grand rôle en généalogie en partageant l'information et en épaulant les débutants. Elles ont, de ce fait, véritablement permis l'essor de la généalogie en France. Depuis l'arrivée d'Internet, ces dernières ont la possibilité d'élargir l’éventail de leurs services : l'information, l'aide aux débutants, la paléographie, ou encore les recherches dans d'autres sources (tel les documents notariés) plutôt que l'état civil, en ligne pour de nombreux départements, et qui représente au final une part minime des archives. De plus, certaines associations ont justement émergé grâce à Internet ! C'est le cas, par exemple, de l'association ARBRE, qui a des « branches » dans plusieurs régions.

Qu'est-ce qu'une association de généalogie ?


Qu'est-ce qu'une association de généalogie par geneanet

Les associations de généalogie sont des groupes qui fonctionnent grâce à l'entraide. Souvent, les associations détiennent des informations qui permettent d'aller plus vite dans nos recherches et elles nous aident à garder notre motivation face aux difficultés. Aujourd'hui, elles disposent toutes d'un site web.

Il existe différents types d'associations de généalogie. Elles peuvent concerner un lieu ou une région (comme le Centre généalogique du Finistère), se créer autour d'une personne (Association des descendants d'Antoine Mustin), d'un but précis (Association de généalogie assistée par ordinateur), de l'appartenance à une religion (GenAmi, association de généalogie juive internationale), une activité professionnelle dans secteur commun (Cercle généalogique du personnel de la RATP)...

Les réunions se déroulent généralement de la manière suivante : chacun vient avec ses questions et celles-ci font l'objet de discussions. Les associations les plus importantes dispensent généralement des formations destinées aux généalogistes débutants. Nombre d'associations éditent également un bulletin qui peut vous être utile suivant vos recherches.

Les associations donnent des conseils, promeuvent l'entraide et mettent à disposition une bibliothèque spécialisée contenant des livres auxquels on peut difficilement avoir accès autrement. Certaines de ces associations sont affiliées à la Fédération Française de Généalogie. Tous les deux ans, un congrès national est organisé par l’une de ces associations qui se porte volontaire, comme celui où nous nous trouvions durant cette interview à Marseille. Pour 2015, c'est le cercle généalogique poitevin qui se chargera de l'organisation du congrès. Si vos recherches s'articulent en dehors de la France, vous pouvez également consulter le site Internet de la Confédération Internationale de Généalogie et d’Héraldique.