Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières (36)

Le 24 juin 2013 par admin

picto-genealogie-du-monde2.jpgL’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie, en Irlande, en Inde, en Angleterre, en Russie et au Canada.

Des chercheurs ont découvert que parmi les descendants d’un brutal marchand qui faisait venir des esclaves d’Afrique de l’Ouest vers l’Amérique coloniale, on trouve les présidents George W. Bush et George H.W. Bush. Thomas Walker, marchand de Baltimore né en Angleterre en 1758, était déjà connu des historiens mais le lien avec la famille Bush n’avait pas encore été fait. (en anglaisen français)

Le journal personnel de 400 pages manuscrites du nazi Alfred Rosenberg devrait aider à mieux connaître le cercle des proches de Adolf Hitler. Ce journal rédigé entre 1936 et 1944 était tombé entre les mains de Robert Kempner, un juif qui a émigré aux Etats-Unis en 1939. Il est mort en 1993 et, quatre ans plus tard, ses héritiers avait proposé de donner ce journal au Holocaust Memorial Museum. Il a ensuite disparu et le FBI vient de le retrouver. (en anglaisen français)

Le site web gratuit Trove des Archives nationales d’Australie annoncent qu’elles viennent de passer le cap des 10 millions de pages de journaux numérisés mis en ligne. Le journal qui a permis de franchir ce cap est l’édition du samedi 31 juillet 1915 de The Leader, journal de la ville de Orange en Nouvelle-Galles du Sud. (en anglaisen français)

Après 1911, le recensement irlandais suivant date de 1926. Ces 15 années furent les plus tumultueuses de l’histoire récente du pays avec l’industrialisation, l’Insurrection de Pâques de 1916, une Guerre mondiale, la Guerre d’indépendance, la guerre civile, la partition… Il était prévu que ce recensement soit numérisé et mis en ligne rapidement pour les historiens et les généalogistes mais le Central Statistics Office a finalement décidé de respecter la règle des 100 ans. Il faudra donc attendre janvier 2027. (en anglaisen français)

La famille royale britannique a longtemps été raillée pour ses origines allemandes mais une lignée plus exotique vient d’être révélée suite à des tests ADN montrant que le prince William est le descendant direct d’une femme indienne. Son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère était la fille de Eliza Kewark et Theodore Forbes (1788-1820), un marchand écossais qui travaillait à Surate, au nord de ce qui est aujourd’hui Bombay. (en anglaisen français)

Environ 100 000 documents de Joseph Staline et du Parti communiste de l’Union soviétique sont désormais disponibles au public. Rosarchiv (les Archives russes) ont annoncé le lancement d’un site web appelé “Documents of the Soviet Era” sur lequel la consultation est libre. La numérisation a duré 5 ans. (en anglaisen français)

Library and Archives Canada et le futur Canadian Museum of History ont acheté $690,000 (527 300 €), commissions comprises, une grande collection de lettres, cartes et autres papiers ayant appartenus à Sir John Sherbrooke, le lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse qui a conquis le Maine pour le compte des anglais durant la guerre de 1812. (en anglaisen français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription