_67908557_yappster-th.jpgLa Bibliothèque nationale du Pays de Galles a identifié quelques uns des fonds détruits dans l'incendie accidentellement causé par des ouvriers qui manipulaient un chalumeau. Trois boîtes de registres paroissiaux de Carmarthen ont déjà été identifiées comme ayant été détruites. (en anglais - en français)

La plus ancienne Torah du monde a été découverte dans les archives de l'Université de Bologne, en Italie. En fait, ce document avait déjà été étudié par un archiviste en 1889 mais incorrectement daté du 17è siècle. Un professeur d'hébreu l'a récemment réexaminé et noté que l'écriture est de tradition babylonienne donc beaucoup plus ancienne que l'on pensait. (en anglais - en français)

L'auteur américain Scott D. Seligman vient de publier la première biographie de Wong Chin Foo (1847-1898), journaliste et militant politique "Chinois Américain". Wong a été le premier à utiliser cette expression de "Chinese American" et incitait ses compatriotes à s'américaniser pour gagner le droit de vote et des meilleurs traitements dans leur vie professionnelle. (en anglais - en français)

En travaillant à la British Library sur un manuscrit écrit il y a 500 ans par des moines du monastère de Kirkstall, Dauvit Broun, professeur à l'Université de Glasgow (Ecosse) a trouvé une lettre inconnue et extrèmement rare écrite en 1310 par Robert Ier d'Écosse (Robert the Bruce) au roi Edouard II d'Angleterre pour faire cesser les persécutions contre les écossais. (en anglais - en français)

En Inde, la Sahitya Akademi (institution que l'on pourrait comparer à l'Académie française) a numérisé plus de 1000 manuscrits depuis mai 2012. Ces manuscrits, dont les plus anciens datent de 1889, seront prochainement mis en ligne pour être accessibles à tous. (en anglais - en français)

Le musée de Auschwitz-Birkenau, en Pologne, a acquit un journal récemment découvert et illustré par des prisonniers polonais de ce camp nazi. Ce journal contenant des poèmes et des dessins de chambres à gaz, a été donné par la veuve d'un vétéran américain. Les prisonniers le lui avaient offert en 1945 pour le remercier d'avoir libéré le camp de Mauthausen où ils étaient en dernier lieu. (en anglais - en français)

La Direction générale du patrimoine de la Communauté de Castille-et-León, en Espagne, va entreprendre la restauration de deux bulles papales originales : la première du pape Paul III datée du 7 janvier 1536 et la seconde du pape Paul V datée de 1618. (en espagnol - en français)