Une chronique familiale et une aventure généalogique : Pas de répit, Antoine mène un combat de tous les instants

Le 28 juin 2013 par admin

logoHG.jpg Pendant toutes ces années, Antoine poursuit ses efforts pour constituer un domaine. Non seulement, il se « bataille » avec ses beaux-frères comme nous l’avons vu, mais aussi avec le voisinage. Il lui faut envers et contre tout, non seulement défendre son bien, mais aussi parfois « grappiller » ce qu’il peut… ce qui ne va pas sans procès, insultes et parfois quelque vengeance ou représailles. Ces affaires s’inscrivent presque toujours en fait dans un passé conflictuel. J’ai choisi quelques histoires propres à illustrer le combat de tous les instants qu’il mène pour arriver à son objectif : reconstituer un domaine.

En dehors des différends au sein de la fratrie pour reconstituer le domaine Borgeas de ses pères, au-delà des efforts menés pour consolider son réseau, Antoine doit coûte que coûte préserver ses biens mais il n’hésite pas, d’autres fois, pour améliorer ses revenus, si peu soit-il, à outrepasser ses droits. Ils ont détruit les passages ordinaires…

Le premier démêlé grave que je connais se produit avec un voisin dénommé Burelier et sa femme Magdeleine Martin, propriétaires demeurant au lieu de Guyonnet, voisin de Brunon où réside encore Antoine. La dispute commence en 1817. Les Burelier sont possesseurs pour moitié d’un pré appelé Tanche, dont l’autre moitié avait été acquise en 1757 par Claude Pra, du sieur Coste, pour être remis à Antoine dans le quart préciputaire en 1808 au moment de son mariage…

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Pas de répit, Antoine mène un combat de tous les instants

logo.gif