le senat.jpgLundi, le Sénat a annoncé lors d'un communiqué que les archives de ses commissions pendant la Première guerre mondiale sont à présent disponibles sur internet. La Haute Assemblée a mis ces archives inédites en ligne dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et prévoit de publier également les débats en séance durant cette période.


Ce communiqué précise que les pages d'accès aux documents sont illustrées par des photographies extraites pour l'essentiel des fonds de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production de la défense). Néanmoins, ces données ne concernent pas les combattants de façon nominative, leur intérêt est donc plus historique que généalogique.


On y découvre la manière dont le Parlement mettait en oeuvre ses pouvoirs de contrôle, les auditions des membres du gouvernement et des chefs militaires, ou encore les commissions ayant missioné des sénateurs pour évaluer les conséquences de la guerre. D'où le groupe des "départements envahis" (puis des "départements dévastés"), qui alerte les autorités sur l'état des dommages et propose des solutions pour aider la population...

- Plus d'informations : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/

- Le site du Sénat : http://www.senat.fr/histoire/1914_1918/index.html