A quand la reconstitution du génome de l’Homo erectus?

Le 28 juin 2013 par admin

oscheval.PNGL’agence Science-Presse (ASP) nous apprend que l’ADN d’un os de cheval qui a passé 700 000 ans sous la glace a pu être reconstitué dans sa quasi-totalité. Alors qu’il y a dix ans, séquencer les gènes d’un homme de Néandertal (soit 30 000 ans) était considéré comme un véritable exploit !

Le site d’information scientifique se pose donc la question suivante: si on peut séquencer le génome d’un animal ayant vécu il y a 700 000 ans… pourquoi pas celui d’un Homo erectus ayant vécu à la même époque ? 
Petit bémol: nos ancêtres n’étaient pas remontés assez loin au nord pour que nous ayons la chance de retrouver un os qui aurait été gelé en permanence afin de conserver son ADN, qui se dégrade très facilement. Cependant, il existe également des cavernes, mois au Nord, où la température est restée stable…
Alors, à quand, dans nos arbres, un Homo erectus ? Après tout, la généalogie génétique n’en est pas si loin… Comme le titre l’article de l’ASP, la chasse aux gènes préhistoriques est ouverte ! 
– Source : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/06/27/chasse-aux-genes-prehistoriques

– Vignette : des fragments de l’os en question (ASP)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription