logo_college.pngLe Collège de France a mis en place sa bibliothèque numérique patrimoniale avec le soutien de la Fondation de l'Orangerie pour la philanthropie individuelle. La plateforme, ouverte à tous, a été baptisée "Salamandre" en référence au créateur de l'institution, en 1530 : François 1er.

L'institution donne désormais accès aux internautes à un fonds d'archives de plus de 30 000 documents numérisés, bien souvent enrichis d'annotations documentaires. Un fonds inestimable, puisque difficilement consultable jusque là et qui compte des ouvrages historiques rares comme 2 000 plaques de verres photographiques d'Etienne-Jules Maray, les manuscrits du médecin et physiologiste français Claude Bernard, ou encore des archives audiovisuelles.

La création de Salamandre entre dans le cadre de la mission que le Collège de France s'est donné, à savoir rendre les archives consultables au plus grand nombre. Jusqu'alors, en raison de certains formats, la consultation de ces archives était parfois limitée voire impossible.


- Pour accéder à Salamandre : https://salamandre.college-de-france.fr/