affiche_40X60_1112193.jpgLe 22° Congrès national de généalogie se déroulera du 31 mai au 2 juin 2012 au Palais des Congrès de Marseille (parc Chanot). Le Salon de la généalogie sera tenu en parallèle au même endroit. Organisé par le centre généalogique du Midi-Provence, l'association généalogique corse, le cercle lorrain de PACA et l'institut culturel de la méditerranée, le Congrès 2013 donne une place d'honneur à la Grèce. Cette année, le thème est "Retour aux sources, Marseille carrefour des cultures de la Baltique à la mer Égée".

Pour Jean-Paul Cornu, commissaire du Congrès national de généalogies, la Méditerranée est un bassin riche en histoire généalogique: "C'est le berceau de la recherche d'ancêtres. Le premier texte se référant à une histoire familiale est l'oeuvre d'Aristote au IV° siècle avant J-C et c'est le fameux récit de la fondation de Marseille !". Il y aura des interventions de responsables de services d'archives et le salon comprendra de nombreux exposants avec 84 associations et 15 acteurs professionnels. Jean-Paul Cornu a annoncé qu'ils avaient enregistré plus de 650 réservations pour les congressistes et qu'ils attendaient une fréquentation moyenne de 1 000 visiteurs par jour.

 Et ces visiteurs ne seront pas forcément des généalogistes... C'est donc à toute l'équipe qui s'occupe du congrès, mais aussi à nous tous, de leur donner l'envie d'en savoir plus ! Pour les visiteurs, mais également pour les exposants, le prix d'entrée a cette année été abaissé dans un souci de solidarité et afin d'inciter au mieux les simples curieux à découvrir l'univers de la généalogie. "Il faut venir à Marseille pour goûter à la chaleur de l'accueil généalogique", affirme le commissaire du Congrès.

 Pour cette édition, les exposants peuvent se joindre aux communications et ateliers. L'équipe de GenaNet espère donc croiser de nombreux généanautes !

 - Plus d'infos : http://www.congresgenealogie2013.fr/