Les Archives fédérales suisses (AFS) et Wikimedia CH vont mettre en valeur différentes documents des Archives fédérales et les publier sur Internet. Elles recherchent à cet effet dès aujourd’hui un Wikipedian in Residence. Cette collaboration débutera par la mise en ligne d’une collection de photographies de la Première Guerre mondiale. (en français)

Des documents secrets écrits par des agents du MI7b (Military Intelligence 7b) entre 1916 et 1918 ont été découverts en nettoyant une maison à Talybont-on-Usk, au Pays de Galles. Le gouvernement avait ordonné de détruire ces documents peu après la fin de la Première guerre mondiale mais le capitaine James Lloyd en avait gardé 150 chez lui. C'est son petit neveu qui les a découvert en nettoyant la maison de sa tante. (en anglais - en français)

Le Dr. Haim Gertner, chef archiviste de Yad Vashem, a annoncé qu'il espère que la totalité des noms des 6 millions de juifs morts dans l'Holocauste seront collectés dans les prochaines années. La finalisation de ce travail colossal est rendue possible par la récente ouverture des archives des anciens pays du bloc soviétique aux chercheurs israéliens. (en anglais - en français)

A Bologne, Italie, un groupe de 80 personnes comprenant des archivistes, des conservateurs, des historiens de la photographie et des spécialistes dans le domaine de la numérisation, ont travaillé sur un projet dénommé "Una città degli Archivi" visant à répertorier diverses archives. 307 000 fiches et 38 000 mots-clés ont déjà été produits. (en italien - en français)

Les Archives catholiques d'Ecosse (Scottish Catholic Archives) ont été fermées après que des traces de moisissures aient été trouvées dans ses collections. La "Columba House" d'Edimbourg, un ancien hôtel de ville du début du 19è siècle qui abrite ces archives depuis plus de 50 ans, a été fermé jusqu'à nouvel ordre. (en anglais - en français)

La ministre de la culture de l'Angola, Rosa Cruz e Silva, a manifesté sa déception quand au très petit nombre de personnes qui visitent les Archives nationales pour y faire des recherches. Cette institution conservant des documents des 18è, 19è et 20è siècles ne reçoit effectivement qu'une vingtaine de chercheurs étrangers chaque année. (en anglais - en français)

Commencée il y a quelques mois, la numérisation des journaux de marche ("war diaries") de la Première guerre mondiale vient d'être terminée aux Archives nationales de Grande-Bretagne. Ces documents sont parmi les plus consultés en salle de lecture et leur numérisation et leur mise en ligne permettra de les rendre accessibles à tous pour le centenaire de la Première guerre mondiale. (en anglais - en français)

Dans les jours qui ont suivi la chute de Bagdad, en Irak, en 2003, les troupes américaines ont saisi les archives des palais de Sadam Hussein, du ministère de la défense, du ministère du renseignement et de l'administration du parti Baas. Environ 80% des archives du régime de Sadam Hussein ont été confisquées et n'ont jamais été rendues. (en anglais - en français)