Chaque jour, GeneaNet effectue des sauvegardes de toutes vos données : les arbres, les photos, tout ce qui est déposé sur le site. Les personnes qui saisissent leur arbre sur le site par le système des cases roses et bleues ou par l'accès éditeur peuvent donc dormir tranquilles : rien ne sera effacé.

C'est la dernière version de l'arbre qui est accessible à tout moment via le menu de sauvegarde. Petit bonus pour les membres du Club Privilège : ils ont en sus la possibilité de restaurer une version antérieure à celle qui est visible, les différentes versions de l'arbre étant conservées pendant plusieurs mois.

Pour sauvegarder votre arbre, rendez-vous sur le menu "Mon Arbre en Ligne : Sauvegarde".

sauv1.jpg

a) Sauvegarde complète

Pour sauvegarder l'intégralité de votre arbre, choisissez le menu "Sauvegarde complète" (choix par défaut), puis "format Gedcom (ASCII)" : c'est le seul format que vous pourrez réutiliser dans un logiciel de généalogie. Le format "Geneweb" ne peut être utilisé que sur un autre compte sur GeneaNet (ou avec le logiciel Geneweb installé sur votre disque dur).

sauv2.jpg

L'interface de sauvegarde vous permet d'intégrer dans un même fichier (au format compressé .zip) votre fichier Gedcom, les photos présentes sur votre arbre et votre chronique familiale.

NB : si vous saisissez vos données via le module aux cases roses et bleues, votre sauvegarde vous sera surtout utile en cas de gros problème sur votre compte. Vous ne pouvez en effet pas la renvoyer sur GeneaNet si vous souhaitez continuer à saisir de cette façon. Elle peut par contre être utilisée idéalement pour envoyer à un ami généalogiste par exemple.

b) Exporter une branche

sauv3.jpg

La procédure est plus intuitive : au lieu de taper le nom complet de l'individu tel qu'il figurait dans l'arbre, avec une orthographe rigoureusement identique et un numéro d'ordre que l'on ne pouvait connaître qu'à condition d'aller voir la fiche d'un individu en modification, il vous suffit maintenant de taper les premières lettres d'un nom et/ou d'un prénom pour voir apparaître la liste des personnes correspondantes. Cette liste est présentée par ordre alphabétique, les SOSA étant en gras.

c) Restaurer une sauvegarde

Cette fonction est réservée aux membres du Club Privilège, et uniquement aux personnes qui mettent à jour leur arbre via Gedcom ou en utilisant la saisie directe dans l'arbre en mode éditeur. Pour restaurer une sauvegarde, la procédure est simple : choisissez la version de l'arbre que vous désirez en fonction de la date du dépôt et du nombre d'individus inclus. Rendez-vous sur le menu de l'onglet "Mon arbre" : "Mise à jour > Restaurer"

sauv4.jpg

Cliquez sur "Restaurer la sauvegarde", puis confirmez.

Les sauvegardes sont effectuées plusieurs fois par jour par nos soins (attention, si vous n'étiez pas membre Privilège les sauvegardes débutent seulement à partir du jour de votre inscription, il serait donc impossible de restaurer une sauvegarde antérieure à votre adhésion).
Pour les plus récentes, vous pourrez accéder aux sauvegardes quotidiennes, puis en remontant dans le temps à une sauvegarde par semaine, par mois puis par an : même si vous vous absentez pendant six mois, vous pourrez toujours récupérer votre arbre au cas où  un incident se produirait sur une mise à jour lors de votre retour.

[ Sauvegarde et restauration ]