Pour faire une comparaison de votre arbre avec tous les autres arbres de GeneaNet, deux possibilités d'accès :
- par la page d'accueil grâce au nouveau menu mis en place :

comp0.jpg

- ou par le menu "Rechercher > Rechercher dans les arbres généalogiques" :

comp2.jpg

La page sur laquelle vous arrivez regroupe les fonctions de recherche avancée et de comparaison.

comp3.jpg

1/ Les recherches

Deux recherches sont disponibles :

a) la recherche par nom : la présentation n'est pas la même que sur la page d'accueil, mais c'est exactement le même moteur, augmenté de quelques options plus précises (détail des lieux, dates extrêmes).

b) La recherche par individus : réservée aux membres du Club Privilège, elle permet de faire une recherche précise sur une personne ou sur un couple, en intégrant le nom, le ou les prénoms, le ou les parents, la profession, les dates et les lieux précis avec possibilité d'élargir aux lieux voisins (distance de 5, 10 ou 15 km), les variantes orthographiques des noms et des prénoms. La recherche par individus est également possible via les Archives et Relevés (voir ci-dessous).

2/ La comparaison par nom ou par individus

A ces deux recherches viennent se greffer une option de comparaison entre les données de votre arbre et de toutes celles de tous les autres arbres publiés sur GeneaNet. Cette option très performante a été plébiscitée par tous ceux qui l'utilisent ! Il est impératif de posséder un arbre en ligne (voir cette note pour créer votre arbre).

Dans le cas de la recherche par nom, une simple comparaison sur les noms de famille sera effectuée : c'est l'équivalent de l'ancienne "recherche croisée", accessible gratuitement. Dans le cas de la recherche par individus (réservée aux membres Privilège), cette comparaison prend en compte les prénoms et conjoints.

Exemple avec la comparaison par individus :

a - choisissez d'abord votre option de recherche

- ancêtres manquants dans les arbres limite les réponses à tous les ancêtres que vous n'aviez pas encore trouvés ! Cette fonction très performante reprend celle des "alertes par individus" que vous connaissiez déjà.
- ancêtres manquants dans les archives et relevés effectue la même recherche dans les archives et relevés (incluant vos propres documents pour le moment mais la fonction évoluera)
- cousinages limite la réponse aux couples identiques aux vôtres, idéal pour retrouver vos cousins.
- cousinages célèbres (GeneaStar) : cette option vous permettra de constater vos éventuels cousinages avec des personnalités référencées sur GeneaStar.
- onglet "Mode avancé" : il vous permet d'affiner au mieux les résultats que vous cherchez et notamment de changer la personne-souche de votre recherche, pour vous concentrer sur une seule branche.

comp1.jpg

b - Cliquez sur le bouton "Comparer". Une série de résultats apparaît.

Voici le premier résultat de recherche. La recherche porte sur Anne Louveau, le conjoint est indicatif. Cette personne est mentionnée dans 3 autres arbres avec des données complémentaires.
Cliquez sur le bouton pour ouvrir une nouvelle page Internet avec les correspondances trouvées.

c - Poursuite de la consultation

La recherche affiche d’abord 4 résultats, cliquez sur ce bouton pour en afficher 4 de plus.

d - reprendre la consultation de vos résultats (si vous avez arrêté vos recherches et interrompu votre session)

Pour reprendre la consultation des résultats, revenez sur le moteur « Recherche par individus - comparaison » et cliquez simplement sur le bouton ci-dessus.
Attention toutefois : si vous avez changé de mode de recherche (cousins au lieu d’ancêtres manquants par exemple, c’est la dernière recherche que vous reprendrez en cliquant sur ce bouton).

[ Comparer votre arbre ]