Bien évidemment, si les parents viennent de loin, les retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et on ne pourra pas compter sur les méthodes décrites ci-après. Par contre, et le cas est fréquent, si les parents viennent d'un village à proximité, il suffira de chercher alentours.

Il ne faudra néanmoins pas chercher n'importe comment, voici quelques tuyaux pour ne rien laisser de côté...

1/ Comment chercher dans les communes alentours

La méthode est simple, mais il est important de bien la respecter. Prenez tout d'abord une carte de la région, mais pas n'importe quelle carte. Nous vous conseillons d'utiliser les fameuses cartes de Cassini, que l'on trouve par exemple en accès libre sur le site de l'IGN, à l'adresse www.geoportail.gouv.fr/
Cliquez sur le picto "Cartes de Cassini" et centrez la carte sur la commune sur laquelle vous faites vos recherches.

cassini0.jpg

Regardez bien la façon dont les routes, les bois, les ponts ont été indiqués : nos ancêtres, comme aujourd'hui, empruntaient plus facilement une route, traversaient une rivière avec un pont ou un bac, évitaient les forêts, etc. Or, force est de constater que les paysages ont bien changé, et que les routes actuelles ne sont pas forcément les mêmes qu'à l'époque. Aidez-vous aussi, bien sûr, d'une carte actuelle pour avoir un élément de comparaison.

Si vous le connaissez, repérez le lieu-dit le plus ancien où sont mentionnés vos ancêtres. Le plus ancien, ou le plus fréquent en regardant où sont nés tous les enfants et où ont eu lieu tous les événements. Ainsi, si tous les frères et soeurs avant et après votre ancêtre sont nés ailleurs, il y a de fortes chances que son lieu de naissance soit un "accident" et que la commune à prendre en compte soit celle qui est la plus mentionnée. Si ce n'est pas la bonne, élargissez alors votre recherche grâce à la carte.

cassini1.jpg

Concentrez-vous dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres, sur toutes les communes limitrophes, et procédez par élimination : regardez d'abord la commune la plus accessible (mais pas forcément la plus proche) depuis le lieu-dit qui peut-être très éloigné du bourg. Privilégiez les communes reliées par une route. Ensuite, explorez toutes les communes en fonction de leur éloignement ou du réseau routier. Si une grande ville est située juste à côté, commencez par elle.

Vous perdrez moins de temps en procédant ainsi qu'en cherchant au hasard dans toutes les communes proches car vous risquez de commencer par celles qui ont le moins de chance d'avoir hébergé vos ancêtres...

2/ Utiliser GeneaNet grâce à la recherche par lieux voisins

C'est un moyen rapide et efficace ! Depuis le formulaire de recherche par individus, vous voyez apparaître un champ supplémentaire "Elargir aux lieux voisins" suivi d'un petit menu déroulant. Il suffit de sélectionner dans celui-ci la distance par rapport à la commune renseignée pour que la recherche prenne en compte toutes les communes qui se trouvent dans une zone correspondante, à savoir 5, 10 ou 15 km.

commune0.jpg

Une fois votre recherche effectuée, le tableau de résultats se présente de la façon suivante :

commune0.jpg

La commune de recherche figure en premier, puis viennent ensuite, par ordre de proximité, les résultats trouvés dans les autres communes. La distance est mentionnée à la suite et c'est un bon indicateur.

NB : Cette recherche est réservée aux membres du Club Privilège.

Si vous avez fouillé dans toutes les communes alentours sans rien laisser de côté mais que votre recherche est infructueuse, pas de chance. De multiples options se présentent à vous : élargir votre recherche à 20, 30, 50 km, cibler les grosses villes de la région, reconstituer toute la famille (enfants, cousins, témoins, parrains, etc) pour essayer de trouver quelque part la moindre indication géographique qui vous mette la puce à l'oreille, et bien évidemment faire des recherches sur GeneaNet ou vous rendre aux AD pour fouiller dans les registres notariés ou autres où cette information sera sûrement mentionnée quelque part...

Avec patience, persévérance et méthode, vous mettrez toutes les chances de votre côté.