Précisons tout d'abord que la localisation géographique des photos ne fonctionne que pour les plaques et les monuments, type monument aux morts, mais pas pour les cimetières (les outils de localisation ne sont pas suffisamment précis pour distinguer des tombes très proches les unes des autres).

1/ Utiliser la localisation géographique en consultant une image

Après une recherche, vous avez trouvé une image qui vous intéresse. Sous la photo figure un lien "Adresse" avec une petite cible bleue. Un clic sur ce lien ouvre une fenêtre "pop-up".

geo1.jpg

Par défaut, le contenu de cette carte vous présente un petit pictogramme bleu sur un plan élargi. Notez qu'un lien "Cliquez ici pour élargir aux photos environnantes" (dans un rayon de dix kilomètres) vous permet d'identifier toutes les photos faites dans le voisinage, représentées par des pictogrammes rouges.
Vous pouvez bien sûr choisir la version "Satellite" grâce au menu de droite, ou mieux encore, le petit bonhomme orangé pour une vue en 3D selon la technologie Street View, quand celle-ci existe.

geo1.jpg


2/ Utiliser la localisation géographique lors de l'envoi de votre photo

Pour que les photos puissent être localisées géographiquement, il faut bien entendu que le preneur de la photo, lors de son envoi, ait défini l'adresse précise de sa situation.
Cette adresse s'ajoute sous la zone "Commune" dans le formulaire d'envoi, dans la zone "Lieu".
Il est impératif de saisir l'adresse réelle du monument ou de la plaque, sans répéter le code postal ou la ville.
Si vous ne connaissez que l'adresse approximative, indiquez-la dans la case "commentaire" située plus haut (par exemple "angle des rues X et Y", "derrière la mairie", etc). Si la plaque se trouve à l'intérieur d'un bâtiment, indiquez l'adresse de celui-ci. Enfin, si vous ne connaissez pas l'adresse, n'indiquez rien.

Google Maps offre un outil puissant qui saura identifier votre adresse, parfois même avec des erreurs, mais il n'est pas infaillible : testez l'adresse que vous avez renseignée en cliquant sur "Vérifier la localisation". Si le picto qui s'affiche à droite est correct, vous pouvez valider votre envoi. Si par contre la localisation n'est pas confirmée, vous pouvez tenter votre chance sur Google Maps, en tâtonnant, pour repérer la bonne adresse.

geo1.jpg

En attendant, tous à vos appareils-photos et n'hésitez pas à partager vos propres photos* !

[ voir un exemple ]



*celles qui ont déjà été faites se trouvent ici