capit.jpgDes ossements jaunis transparaissent à travers de gros sacs plastiques sur un chantier à Sébastopol, dans le sud de l’Ukraine. Des collaborateurs d’un musée local ont trouvé dans une des tombes des boutons du 39e régiment d’infanterie de ligne de l’armée française, qui avait participé sous l’Empereur Napoléon III, au siège de Sébastopol pendant la guerre de Crimée. (en français)

L'Ecole polytechnique de Lausanne et l'Université Cà Foscari de Venise ont paraphé samedi dans la Cité des Doges la création d'un centre de recherches commun sur les "humanités digitales". Parmi les premiers projets qui seront développés figurent la numérisation des archives de Venise. (en français)

L'organisme "Tourism Ireland", responsable du marketing touristique de l'île, a annoncé que 2013 serait la "Family History Year" ("Année de l'histoire familiale") pour encourager les gens à travers le monde à en savoir plus sur leurs ancêtres irlandais. De nombreux événements sont programmés. (en anglais - en français)

Le 15 février dernier, le professeur Władysław Stępniak, directeur général des Archives d'état de la Pologne, a signé un accord avec l'association canadienne "Jewish Records Indexing – Poland" pour prolonger leur partenariat dans l'indexation de registres des baptêmes polonais. (en anglais - en français)

Plus de 2 000 tombes d'un cimetière de guerre britannique situé à Lucknow, capitale de l'état d'Uttar Pradesh, en Inde, sont menacées de destruction car les autorités de la ville veulent faire passer une nouvelle voie ferrée sur le site. Y sont enterrés des soldats britanniques victimes de la Rébellion indienne de 1857. (en anglais - en français)

Dans le cadre du "Heritage Day" qui a lieu chaque année, le troisième lundi de février, et pour la première fois, les Archives de la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada, ont rendu public des documents et des photos de maisons, églises, gares, ponts et autres bâtiments datant d'avant 1914. (en anglais - en français)

L'Institut du patrimoine historique andalou, en Espagne, a restauré un recueil d'actes capitulaires de la ville de La Palma del Condado. Ce recueil de 487 pages de parchemins reliés contient des informations politiques, sociales et administratives de la ville, des années 1578 à 1595. (en espagnol - en français)

Le nouveau bâtiment des Archives générales de la province de Santiago del Estero, en Argentine, a été inauguré le 22 février dernier par le gouverneur Gerardo Zamora qui s'est dit fier de ce très précieux espace de préservation du patrimoine régional. (en espagnol - en français)