C'est grâce au Service Historique de la Défense (SHD) qui en a pris l'initiative, que nous pouvons aujourd'hui consulter les pièces numérisées de l'Affaire Dreyfus connues sous le nom de "Dossier secret". Celles-ci seront complétées idéalement par la visite du site créé par un trio d'historiens, Pierre Gervais, Pauline Peretz et Pierre Stutin, "L'affaire Dreyfus", partenaires du SHD pour l'occasion.

Ce "Dossier secret" ne présente pas le contenu intégral du procès (public !), mais il est d'importance. Laissons le SHD le présenter : "Le 22 décembre 1894, le capitaine Dreyfus, accusé à tort d'espionnage en faveur de l'Allemagne, fut condamné par le 1er Conseil de guerre de Paris. En l'absence de preuves, la condamnation fut obtenue grâce à la communication aux juges militaires, à l'insu du prévenu et de l'avocat de la défense, d'une petite série de pièces secrètes, le « Dossier secret ». Lorsque le dossier Dreyfus fut rouvert à partir de 1897, le Dossier secret d'origine fut considérablement augmenté ; au moment de sa communication à la Cour de cassation en 1899, il contenait 473 pièces réparties sous 374 cotes, sans compter 84 chemises et enveloppes, dont beaucoup comportent des annotations, et le répertoire détaillé établi en 1898. C'est ce dossier dans son état final, tel qu'il a été archivé après 1906 et la réhabilitation de Dreyfus, que le Service historique de la Défense (SHD) rend public aujourd'hui."

Rendez-vous sur le site du SHD en premier lieu : http://www.servicehistorique.defense.gouv.fr/

Depuis la page d'accueil, cliquez sur le premier article concernant le dossier secret de l'affaire Dreyfus :

dreyfus01.jpg

Le texte explicatif présenté vous donne accès via deux liens simples aux documents numérisés mais aussi au site réalisé par les historiens mentionnés en préambule :

dreyfus01.jpg


1/ Les images numérisées

Pour accéder aux documents, il vous suffit de faire un choix dans le menu de gauche. Déroulez les menus en cliquant sur les "+" puis cliquez sur le lien vers le document qui vous intéresse.

dreyfus01.jpg

La visionneuse s'ouvre en plein écran. Deux menus, à gauche et en haut, vous permettent d'utiliser toutes les fonctions classiques de zoom, navigation, pleine page, etc.

dreyfus01.jpg


2/ La transcription des documents sur le site consacré à l'affaire Dreyfus

Le site réalisé en collaboration avec le SHD se trouve à cette adresse : http://www.affairedreyfus.com/, mais vous pouvez y accéder depuis celui du SHD comme expliqué ci-dessus.

dreyfus01.jpg

Plusieurs menus viennent compléter idéalement tous les documents que l'on peut consulter sur le site du SHD.
L'onglet chronologie récapitule les grandes étapes de l'affaire et son contexte, à une époque où les tensions avec la Prusse, quelques années après la guerre de 70, étaient très vives et que l'actualité était rythmée par les attentats anarchistes et les trahisons d'officiers français.

dreyfus01.jpg

L'onglet Photothèque vous présente une galerie-photo de la plupart des protagonistes : personnes impliquées dans l'affaire avec de nombreux militaires, personnalités diverses comme Emile Zola et son célèbre article "J'accuse", journalistes et hommes politiques de l'époque.

dreyfus01.jpg

Enfin, on ne manquera bien sûr pas de consulter la transcription intégrale des dossiers proposés en image numérisées sur le site du SHD, via l'onglet "Dossier Secret".

dreyfus01.jpg

Les passionnés pourront également se rendre sur l'onglet "Le Livre" qui offre notamment un fichier PDF complet à télécharger sur son disque dur, ainsi qu'une sélection d'archives numérisées et quelques autres documents, et l'onglet "Ressources" qui donne accès à des compléments très intéressants comme le procès intenté contre Emile Zola ou le mémoire rédigé par Dreyfus lui-même.

dreyfus01.jpg

Après vous être documenté sur le procès Dreyfus, n'oubliez pas d'aller vérifier si vous n'êtes pas cousin avec lui, sa généalogie est sur GeneaStar...