Timbuktu-manuscripts-astronomy-mathematics.jpgLe château de Český Šternberk, à 50 kilomètres au sud-est de Prague, cachait pendant la Deuxième Guerre mondiale un trésor d'archives des citoyens juifs dont la plupart a trouvé la mort dans les camps d'extermination. Les familles qui font des recherches sur leurs proches disparus bénéficient d'une collection remarquable de registres d'état civil qui ont survécu aux ravages du temps. (en français)

Srujanika, une association oeuvrant pour la promotion des sciences et la numérisation d'ouvrages anciens, a numérisé des éditions rares de 14 journaux de l'état d'Odissa, en Inde, datant de 1850 à 1950. Les images seront mises en ligne dans les bibliothèques et universités à l'intention des étudiants et chercheurs. (en anglais - en français)

Selon les experts, la majorité des manuscrits de Tombouctou, au Mali, est sauve. Bien qu'environ 2 000 manuscrits aient disparu dans les flammes de l'Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba, les habitants ont eu le temps - et le courage ! - de cacher la majorité d'entre eux en ville et dans les environs. (en anglais - en français)

Le Guyana a conservé entre 10 et 15 mètres linéaires d'archives néerlandaises des 17è et 18è siècles (les Pays-Bas ont été les premiers colonisateurs de ce qui allait devenir le Guyana). Malheureusement, la corrosion de l'encre, les insectes et le climat tropical ont considérablement endommagé ces archives qui font maintenant l'objet d'une vaste opération de secours appelée "The Rescue Project of Dutch Records in Guyana". (en anglais - en français)

En Espagne, les Archives générales de la marine à Viso del Marqués, les Archives du musée naval de Madrid et les Archives navales de Carthagène ont recensé 1 580 épaves de bateaux espagnols naufragés entre le 17è et le 20è siècle. Les données recueillies seront utilisées pour de futures recherches sur l'identification des épaves et en tant que mesure préventive pour protéger le patrimoine sous-marin du pillage. (en espagnol - en français)

César Fernando Ramírez Franco, directeur de l'état civil de Juárez, au Mexique, a présenté un registre contenant le premier acte de mariage enregistré dans ce qui était encore Villa Paso del Norte, le 5 juillet 1867. Il considère que l'on peut ainsi dater précisément l'indépendance de la ville mais indique que les recherches se poursuivent. (en espagnol - en français)

Les Archives de Bari, en Italie, ont mis 5 ans pour inventorier les archives d'urbanisme et d'architecture récupérées dans neuf dépôts municipaux. En attendant d'être microfilmées, ces archives couvrant la période de 1879 à 2009 pourront être numérisées à la demande. (en italien - en français)