Dès le XVIIe siècle, l'essort du commerce maritime, qu'il s'agisse des épices, des soieries ou des esclaves, a engendré une véritable compétition internationale : il fallait être les meilleurs commerçants pour assurer la suprématie de son pays. Chaque pays possédait sa propre compagnie maritime. Après l'Espagne et le Portugal qui écumaient déjà les océans depuis un siècle, la Grande-Bretagne les Pays-Bas et la France allaient créer leur propre compagnie maritime.

La Compagnie des Indes a donc été fondée par Colbert en 1664, et son existence durera jusqu'à la Révolution Française. La base proposée par Mémoire des Hommes s'étale de 1718 à 1791 et fournit plusieurs milliers de noms avec de précieuses indications, passagers ou personnels ayant navigué sur 282 navires.

Le site se trouve à l'adresse suivante : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/indes/

Un texte de présentation détaille tout ce que vous allez trouver, avec des liens vers les différentes zones, accessibles également par le menu de gauche.

cieindes1.jpg

Les deux premiers menus, Orientations historiques et Archives du port de Lorient vous expliqueront tout ce qu'il faut savoir sur la Compagnie des Indes et sur le contenu des archives, dans le détail.

Les bases de recherches à proprement parler sont au nombre de trois :

1/ Armements des navires

Grâce à un petit moteur de recherche ou à la liste des navires dans la colonne de gauche, vous pourrez obtenir un détail précis sur le navire en question. Lorsque le rôle d'équipage a été dépouillé, un pictogramme "PDF" apparait à côté de son intitulé.
Si un document a été numérisé, c'est le picto "oeil" qui l'indique, et qui vous donne accès à une visionneuse complète.

cieindes1.jpg

Exemple de journal de bord numérisé :

cieindes1.jpg

2/ Equipages et passagers

Un petit formulaire de recherche vous permet de taper le nom de votre ancêtre :

cieindes1.jpg

Dans la liste de résultats qui apparaît, des indications variées vous permettent d'obtenir son âge, son origine, son statut à bord du navire, des précisions sur lui et bien sûr le nom du navire. On retrouve le picto PDF qui permet de consulter le rôle d'équipage complet.

cieindes1.jpg

3/ Cartes nautiques

Votre exploration ne serait pas complète sans avoir parcouru les superbes cartes numérisées qui vous sont proposées. Elles sont classées par pays et consultables via une visionneuse permettant de zoomer au plus près.

cieindes1.jpg

[ la Compagnie des Indes ]