Rendez-vous sur un arbre généalogique. Dans la colonne de gauche, vous trouvez un petit moteur de recherche.

1/ Le moteur principal

Le menu déroulant vous permet de faire une recherche selon plusieurs critères : la patronyme (par défaut), mais aussi le prénom, le prénom + le nom, ou encore le numéro Sosa (voyez GeneaWiki pour la définition de ce terme).

menu1.jpg

2/ Menu "Tous les patronymes"

Un lien est situé sous le menu principal. Celui-ci vous permet de voir rapidement tous les patronymes de l'arbre, et de les trier. Lorsqu'ils sont très nombreux, un menu alphabétique vous est proposé :

Toujours dans le cas d'un nombre élevé de patronymes, vous pouvez choisir leur mode d'affichage.

a) L'affichage long : celui-ci vous présente les résultats en liste, avec le nombre d'occurrences entre parenthèse.

b) L'affichage court : il est présenté en ligne.

c) L'affichage court + annuler les liens GeneWeb : cet affichage reprend l'affichage court précédent, en supprimant les liens. Il n'est destiné qu'à être imprimé ou à simple titre indicatif.

3/ Menu "Autres recherches"

Un lien est situé sous le menu principal. Ce menu comporte trois onglets : Liste, Titre/Domaine et Evénement.

a) par Liste : affiché par défaut, cet onglet vous permet de faire deux types de recherches.

menu2.jpg

- Liste par patronymes/prénoms par ordre alphabétique/fréquence : 

Deux menus déroulants vous permettent de faire quatre recherches différentes.

Dans cet exemple, nous avons choisi les prénoms par fréquence :

- Liste par lieu/patronyme : les lieux sont affichés comme pour les patronymes, selon un affichage long ou court. Dans les deux exemples suivants, on remarque tout de suite qu'il y a une incohérence dans les saisies : parfois c'est le pays qui prime, parfois le département, parfois la subdivision ou la commune. Attention : cela ne signifie pas forcément qu'ils n'ont pas été reconnus par nos robots, mais juste que votre saisie (en ligne ou depuis votre logiciel) n'est pas identique dans tous les cas. Une correction n'est pas toujours nécessaire, mieux vaut passer par la liste des lieux non reconnus de votre cartographie (voir cette note) pour être sûr des lieux à corriger.

Affichage court :

Affichage long :

b) par titre/domaine : si vous ne connaissez pas les titres ou domaines (zone principalement utilisée par GeneWeb, celle-ci vous sera rarement utile), n'hésitez pas à cliquer sur "tous les titres" ou "tous les domaines". Vous pourrez ensuite mieux les repérer et bien sûr les corriger, le cas échéant.

Exemple : tous les titres (extrait), avec le nombre d'occurrences.

c) par événement. Ce dernier onglet vous permet d'effectuer les recherches les plus avancées possibles, puisque le moteur vous permet d'affiner votre recherche sur de multiples critères (par exemple tous les "Jean" nés entre 1650 et 1700 qui étaient forgerons).

Exemple : la liste de tous les notaires de votre arbre

menu3.jpg
Ajoutons pour terminer la présence de la liste des lieux, accessible via le menu "Mise à jour" (voyez cette note pour en savoir plus sur son utilisation).