Avant de décrire le processus de consultation des images, il est nécessaire de signaler que le site des Archives de l'Etat précise bien que celui-ci est en phase de test. On peut donc supposer que selon les retours qu'ils obtiendront, les responsables choisiront peut-être de faire évoluer le mode de consultation.

Pour consulter les archives de l'Etat Belge, rendez-vous à l'adresse http://arch.arch.be.
Choisissez d'abord votre langue.

bel1.jpg

Le texte explicatif donne deux liens importants que nous vous invitons à ajouter aux favoris de votre navigateur immédiatement car il est difficile de les retrouver sans passer par cette page : la consultation de l'état civil, et celle des registres paroissiaux.

bel1.jpg

Lors de votre première consultation, n'oubliez pas de créer un compte (gratuit) sur le site, c'est la condition sine qua non pour pouvoir ensuite consulter les images.

bel1.jpg

Sur la page choisie apparaît la liste des provinces numérisées avec sa dernière date de mise à jour (tout n'étant pas encore en ligne, notez cette date pour votre prochaine visite). Cliquez sur la province qui vous intéresse.

bel1.jpg

Une description du fonds d'archives vous est d'abord proposée. Dessous se trouve la liste des communes et paroisses concernées.

bel1.jpg

Chaque commune/paroisse intègre des choix de plus en plus détaillés concernant les registres consultables. Au bout de la chaîne, une cote apparait, suivie des dates concernées par le registre choisi. Cliquez sur la période de date qui vous intéresse.

bel1.jpg

La page qui apparaît vous présente l'élément final et complet. Pour les images, il faut cliquer sur l'onglet situé à droite "Archives numérisées" !

bel1.jpg

La liste des images disponibles apparaît enfin. Au pied de celle-ci, un menu de navigation à utiliser en fonction de l'endroit où vous estimez se trouver l'acte que vous recherchez au sein de la période de date concernée.

bel1.jpg

L'image s'ouvre alors en grand dans le navigateur. Si elle ne convient pas l'acte que vous cherchez, fermez-la sans hésiter grâce à la petite croix en haut à droite.

bel1.jpg

L'image se réaffiche alors sur une page qui vous permet une navigation plus complète. Celle-ci n'est pas en grand format, mais suffisamment lisible pour vous permettre de naviguer rapidement d'une image à l'autre avec les outils complets fournis. Une fois la bonne image trouvée, vous pourrez alors la visualiser en grand format comme précédemment grâce au bouton "grand format".

bel1.jpg

Sur l'image, une vignette permet de voir la zone sélectionnée affichée à l'écran. Une série de curseurs de réglages de qualité est également disponible : luminosité, contraste, saturation et teinte (ce dernier inutile ici).

bel1.jpg

Sur la barre d'outils sous l'image, un curseur de zoom est disponible à droite. Les boutons proposés permettent de faire bouger l'image avec votre curseur (la petite main), de faire des rotations de l'image (gauche, droite, 180°), de voir l'image en grand format (le carré avec les flèches pointées vers l'extérieur), d'afficher ou supprimer l'affichage de la vignette (petit carré noir dans grand carré noir), d'afficher ou supprimer l'affichage des réglages de l'image (le rond noir et blanc).

[ Les archives de l'Etat Belge ]

Attention : lors de nos tests nous avons pu constater des ruptures dans les résultats de recherche, des lenteurs ou des pages inaccessibles : l'afflux de connexions que devrait engendrer cette note risque également de créer des perturbations sur le site qui n'est, rappelons-le, qu'en phase de test. Merci donc de votre patience.