Directeur de la bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle depuis 1992, Jean-Claude Kuperminc en a conduit la modernisation et en a développé les ressources en matière d’archives, de photographies, et de multimédia. Président de la Commission française des archives juives, il est engagé dans de nombreuses actions de coopération. Il est co-fondateur du Réseau européen des bibliothèques Judaica et Hebraica (Réseau Rachel).

Créée en 1860, l’Alliance Israélite Universelle est aujourd’hui l’une des principales organisations internationales dans le domaine de l’enseignement et de la culture juive. Son objectif demeure la diffusion d’un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.

L’Alliance concourt également à promouvoir la langue et la culture françaises à l’étranger. Elle intervient aussi comme un partenaire majeur dans le combat pour la défense des droits de l’homme et dans le dialogue inter-religieux.

Son action s’appuie sur son réseau d’écoles en France et l’étranger, la Section Normale des Etudes Juives, le Collège des Etudes juives, la Bibliothèque et ses publications.