Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières (25)

Le 7 janv. 2013 par admin

picto-genealogie-du-monde2.jpgL’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Grèce, en Irlande du Nord, au Mexique, au Pays de Galles, en Espagne et aux Etats-Unis.

c3fbdb26b8153e23240f6a706700d8df-th.jpg668 fragments de tombes juives détruites durant l’occupation nazie de la Seconde Guerre Mondiale ont été finalement découvertes enfouies dans un terrain de Thessalonique, en Grèce, après 70 ans de recherches ! (en anglaisen français)

Des lettres écrites par des soldats originaires de Belfast, en Irlande du Nord, et écrites alors qu’ils étaient au front lors de la Première Guerre Mondiale ont été découvertes dans les fondations de la maison où résidait le révérend Arthur Barton et à qui elles avaient été adressées. (en anglaisen français)

Plus de 700 000 photographies de la Photothèque Nationale du Mexique, et dont les plus anciennes remontent à 1847, ont été numérisées et sont désormais librement consultables sur le site Internet de la dite photothèque. (en espagnolen français)

Dans le cimetière paroissial de Bodelwyddan, au Pays de Galles, les tombes de plus de 80 soldats canadiens portent désormais un QR code pour expliquer leur histoire aux visiteurs. Ils attendaient ici de retourner dans leur pays et si la plupart sont morts de grippe, certains sont morts durant les émeutes de mars 1919 en exprimant leur colère de voir que le bateau qui devait les ramener transportait plutôt des soldats américains qui n’avaient pas combattu. (en anglaisen français)

Environ 374 000 documents et plus de 707 000 images datant du XIIIè au XXè siècles ont été numérisés et sont désormais consultables sur le nouveau site des archives de la région de Murcie, en Espagne. On y trouve entre autres des archives notariales, des registres de prisonniers, des registres militaires, électoraux, etc. (en espagnolen français)

En Louisiane, Etats-Unis, les passages successifs des ouragans Katrina, Rita, Gustav, Ike, Lee et Isaac ont considérablement endommagés des dizaines de cimetières côtiers et des centaines de tombes en les noyant sous d’énormes quantités d’eau salée provenant du Golfe du Mexique. (en anglaisen français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription