Vous pouvez publier vos actes dans la rubrique collaborative "Actes en ligne", mais aussi les faire apparaître sur votre Arbre en ligne. Pour publier votre acte, vous pouvez passer soit par le menu "Actes en ligne" sur GeneaNet, soit directement via la fiche de la personne concernée, sur votre arbre.

NB : ce tutoriel s'applique également aux autres types de documents que vous pouvez publier (pages de registres sur lesquelles ont été répertoriés des individus, monuments, blasons).

1/ Publier un acte à partir de votre arbre

Précisons tout d'abord que vous devez être identifié comme propriétaire de l'arbre, et connecté en mode "éditeur".
Rendez-vous sur la fiche de la personne concernée, puis dans le menu "Que voulez-vous faire ?" choisissez "ajouter un acte".

templ1.jpg
Une fenêtre "pop-up" s'ouvre :
templ1.jpg
Dans la partie du haut, une recherche sur le nom de la personne sur laquelle vous vous trouvez se déclenche automatiquement afin de détecter si l'acte que vous souhaitez publier n'a pas déjà été déposé sur GeneaNet, par vous-même ou par quelqu'un d'autre.
Si l'acte a déjà été publié dans la rubrique collaborative "Actes en ligne", cliquez sur "relier" pour l'afficher sur votre arbre.
S'il n'y a pas de réponse, cela signifie :
- soit que le nom saisi n'est pas strictement le même : dans ce cas, cliquez sur le lien du pavé vert "cliquez-ici pour le retrouver", un formulaire apparaît (partie du bas), il vous permet de pour lancer une recherche classique (notez qu'un choix de recherche sur vos propres médias ou sur tous les médias de GeneaNet est possible),
- soit qu'il n'a jamais été déposé sur GeneaNet, ou qu'il a été effacé par son propriétaire : dans ce cas, vous pouvez vous-même le déposer sur GeneaNet en cliquant sur le second lien : vous rejoignez alors le processus décrit ci-dessous en 2/.

2/ Publier un acte depuis la rubrique "Actes en ligne"

Depuis la page d'accueil de GeneaNet, rendez-vous sur "Mon GeneaNet > Actes en ligne".

envoi1.jpg

La page qui s'affiche vous présente les actes déjà envoyés par vos soins. Cliquez sur le pavé vert d'envoi situé en haut à droite :

envoi2.jpg
Votre acte est prêt, vous avez retouché l'image, il est lisible et bien cadré, en une ou plusieurs images ?
Choisissez d'abord le type de l'acte (naissance, mariage, etc). Vérifiez bien sa date avant de l'envoyer dans une mauvaise rubrique, c'est la seule chose qu'on ne peut pas modifier a posteriori !

NB : S'il s'agit d'une déclaration de mariage (ban ou autre), vous pouvez le mettre avec le mariage. Tous les types d'actes n'ont pas été répertoriés, ils sont trop nombreux pour que cela soit possible. Dans la rubrique "actes notariés", vous pourrez choisir "divers" ou au pire si vous ne savez pas du tout où le classer choisissez "autres actes" dans "autres fonds d'archives".

GeneaNet - déposer ses actes numérisés

Le formulaire qui apparaît est pré-rempli si vous êtes passé par votre arbre en ligne (1/), sinon vous devrez saisir toutes les zones obligatoires.
Un calendrier républicain vous permet de convertir les dates républicaines et un lien « ajouter des individus / des informations » est à votre disposition pour certains types d'actes.

Une fois votre saisie complétée, envoyez votre acte. Vous pouvez envoyer plusieurs images en même temps.

actes7.jpg

Une page d'avis de réception apparaît. Vous pouvez modifier votre actes, en envoyer un nouveau et surtout le publier sur la fiche de la personne correspondante, sur votre arbre (cela est fait automatiquement si vous êtes passé par celui-ci pour l'envoi).

actes6.jpg

3/ Modifier un acte envoyé :

Si vous voulez ultérieurement modifier vos images (changer un intitulé, rajouter une image, etc) ou supprimer le lien vers l'image, utilisez à nouveau le lien "Que voulez-vous faire" en haut à droite de la page de votre arbre puis choisissez "Mettre à jour".

Sous chaque image publiée sur votre fiche apparaissent alors deux liens "Modifier"et "Délier". Le premier vous permet de changer les informations mémorisées, le second de ne plus afficher l'acte sur votre arbre tout en le laissant dans le rubrique "Actes en ligne".templ1.jpg

Si vous n'avez pas souhaité publier l'acte sur votre arbre mais le laisser dans la rubrique "Actes en ligne" seule, passez par le menu "Mon GeneaNet > Actes en ligne".

4/ Contrôle de vos liens lorsque vous publiez un fichier GEDCOM

Lorsque vous déposez votre généalogie via envoi de fichier GEDCOM, une vérification est faite pour toutes les fiches sur lesquelles un média a été publié. Si le lien entre la personne et le média ne semble plus exister (cela peut se produire si vous avez modifié le nom de la personne par exemple), il vous est proposé de le rétablir. Ainsi, vous serez certain que tous vos médias restent correctement reliés, aux bonnes personnes de votre arbre, à l'abri de mauvaises surprises.

5/ Questions légales

- Afin de respecter la vie privée, il n'est pas possible d'envoyer d'actes trop récents (10 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les autres).
- Concernant les photos d'actes effectuées par vos soins ou les captures d'écran de sites d'archives départementales, nous vous invitons à lire attentivement cette note explicative. Celle-ci date de mars 2011 mais reste d'actualité.

Un forum consacré spécialement aux Actes en ligne est à votre disposition, n'hésitez pas à vous y rendre si vous avez la moindre question !

[ envoyer un acte ]

* les médias restent la propriété de leur déposant même si vous les publiez sur votre arbre, il ne s'agit bien ici que d'un simple lien. Si le propriétaire décide de supprimer son image, elle disparaîtra de votre arbre.