Pétition pour la gratuité d’accès à l’état-civil de la Charente

Le 7 janv. 2013 par Frédéric Thébault

vign16.jpgSelon l’article de Guillaume de Morant sur le site de la Revue Française de Généalogie, le Conseil Général du département de la Charente pourrait mettre en ligne les registres paroissiaux de façon payante. Il y a actuellement 85 départements qui ont mis leurs archives en ligne. Tous ces départements ont choisis la gratuité, à l’exception du Calvados.


ad16.jpgIl serait dommage que le département de la Charente se singularise, alors même que les expériences des départements de Meurthe-et-Moselle et de Savoie montrent que les frais générés par cette mesure sont équivalents ou supérieurs au coût du système de paiement. Ces deux départements, après une première mise en ligne payante, ont en effet rapidement choisi d’abandonner l’option payante.

De surcroît, la mise en place d’un site payant donne une mauvaise image du département et représente un gâchis par rapport aux investissements effectués. Le succès de l’opération de mise en ligne se mesure à la fréquentation du site. Le mettre en consultation payante le condamne à la confidentialité.

Si vous pensez qu’il serait dommage que le Conseil Général choisisse l’option payante, mobilisez vous ! Vous pouvez signer la pétition mise en ligne par un généalogiste du département. Si vous habitez en Charente n’hésitez également pas à alerter votre conseiller général par courrier afin qu’il vote contre cette mesure.

Liens à consulter :
* Site des archives départementales de Charente
* Pétition en ligne
* Article de la Revue Française de Généalogie
* Article de Papiers et poussières
* Lettre de la FFG

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription