Paris-cassini.jpg
Comme vous le savez peut-être les deux exemplaires de l'état-civil parisien ont brûlé en 1871. Néanmoins il existe de multiples sources qui permettent d'étudier vos ancêtres parisiens avant cette date.

Petit rappel sur les archives à Paris

Pour la période récente, on peut consulter la reconstitution de l'état-civil parisien sur le site des Archives Départementales de Paris. Il y a également diverses bases décrites sur GeneaWiki.

Pour les périodes plus anciennes il existe de nombreuses sources. Principalement les registres de notaire et les tutelles, que l'on trouve aux Archives Nationales.

Les tutelles sont des actes par lesquels on pouvait nommer un tuteur lorsqu'un des parents d'un enfant mineur venait à mourir ; un conseil de famille se réunissait alors. L'acte de tutelle donne la liste de toute la famille présente. Il permet également, en identifiant la signature du notaire, de retrouver l'inventaire après décès du défunt. 

De quoi s'agit-il ?

Le projet "Familles Parisiennes" consiste à photographier ces sources alternatives et à les indexer.  Aujourd'hui ce sont plus de 1800 registres qui ont été numérisés, ce qui représente plus de 1,2 millions de photos. Plus de 350.000 personnes ont été indexées dans ces registres.

Pour voir les registres numérisés il suffit de consulter la page Au delà de l'Etat-Civil 75 sur GeneaWiki.

Pour voir les personnes indexées dans ces registres il suffit de consulter la page "patro" sur le site Familles Parisiennes.

Nous avons besoin de vous !

C'est grâce à une équipe de bénévoles, tant pour la numérisation des registres que pour leur indexation, que ce travail a pu être effectué. La numérisation se fait aux Archives Nationales au centre de Paris. Pour l'indexation il suffit d'avoir une connexion Internet, on peut le faire depuis chez soi.

Si vous trouvez ce projet utile, n'hésitez pas à proposer votre participation, soit pour photographier sur place (matériel fourni), soit pour indexer les images numérisées. Il suffit pour cela de proposer vos services en nous contactant via cette page. Il n'y a pas besoin d'y consacrer beaucoup de temps ! C'est en cumulant les petites contributions que l'on peut obtenir une base de données utile à tous.

Merci à vous par avance !

L'équipe Familles Parisiennes.

Liens utiles:

- Pour participer:
http://www.famillesparisiennes.org/contributeurs.php3

- Pour consulter l'index des noms
http://www.famillesparisiennes.org/patro/

- Pour consulter la liste des registres
http://fr.geneawiki.com/index.php/Au_delà _de_l'Etat-Civil_-_75