La souche de l'arbre, que l'on appelle aussi numéro Sosa 1 ou "de cujus" est très importante dans une généalogie, car elle permet de définir quelle personne est à la base des informations présentées. La plupart du temps, il s'agit de vous-même... sauf, et le cas est très fréquent, si vous avez aussi fait la généalogie de votre conjoint voire de votre gendre ou votre bru : dans ces cas, la souche de l'arbre est l'un de vos enfants ou petits-enfants.

Par défaut, la souche de l'arbre est la personne inscrite sur GeneaNet dans le cas de la saisie en ligne, sinon elle est calculée automatiquement. Dans les deux cas il peut être utile de la modifier. La fiche du propriétaire de l'arbre n'est quant à elle pas définie, il faut donc le faire volontairement.

1/ Utilité de la souche de l'arbre :

- Cette fonction est très utile à tous ceux qui utilisent le système des alertes par individus, car elle vous permet de restreindre les recherches à vos seuls ascendants.
- Lorsque vous consultez l'Arbre en Ligne d'un membre de GeneaNet, vous saurez tout de suite si un individu est l'ancêtre direct du propriétaire de l'arbre (par conséquent votre cousin) ou s'il s'agit d'une simple branche collatérale pour laquelle il n'aura (peut-être !) pas fait de recherches poussées, grâce à la présence de ce petit picto :

2/ Utilité de la fiche du propriétaire :

- Si vous êtes identifié comme propriétaire de l'arbre, les personnes invitées pourront voir le lien de parenté qui les unit à vous, mais aussi admirer un portfolio personnalisé des photos de leurs proches, les lieux où ont vécu leurs ancêtres, etc.
Bien entendu cette personnalisation fonctionne aussi pour vous-même (en utilisant non pas la page d'accueil standard mais la page d'accueil personnalisée de votre arbre).
- La fiche propriétaire sert également à vous repérer lorsque vous annoncez une parenté dans GeneaStar, et elle permet aussi de personnaliser vos alertes-anniversaires pour être informé des anniversaires de vos proches, selon le degré de parenté que vous souhaitez.

3/ supprimer ou créer vos fiches de référence :

   a) Si vous saisissez en ligne via le formulaire aux cases roses et bleues

Pour modifier la fiche-propriétaire, voyez le paragraphe suivant, b)
Pour modifier la souche de l'arbre, positionnez-vous sur le module de saisie de votre arbre et modifiez la fiche de la personne qui sera à la base de votre arbre.
Sur sa fiche, un lien "Définir" comme souche se trouve tout en bas :

ficheref.jpg

N'oubliez pas de valider la fiche. Notez qu'au pied du module de saisie la souche est indiquée en permanence :

ficheref.jpg


   b) si vous mettez à jour votre arbre via envoi de fichier Gedcom ou saisie en mode "éditeur"

Rendez-vous sur l'onglet "Mon Arbre" puis choisissez "Paramétrage" :

maj1.jpg

- Par défaut, vous êtes positionné sur "Confidentialité". Choisissez "Fiches de référence"

sosa1.jpg

A gauche, l'onglet "Souche de l'arbre" s'affiche par défaut, à droite l'onglet "Propriétaire de l'arbre".

Vous pouvez également passer par la page d'accueil de votre arbre (en étant identifié) en cliquant sur le lien "Modifier les fiches de référence" :

ref1.jpg

Il ne vous reste plus qu'à choisir la personne de votre arbre, dans un cas comme dans l'autre :

maj4.jpg
Attention cependant si vous choisissez de n'indiquer aucune souche, cela supprimera de vos alertes la restriction à vos ascendants !

[ créer/modifier vos fiches de référence ]