1/ vous mettez votre arbre à jour par envoi de fichier GEDCOM ou via l'accès "éditeur"

Pour consulter les listes des lieux, des sources et des professions, rendez-vous sur votre arbre en ligne (vérifiez que vous êtes bien connecté). Dans le pavé de gauche "Mise à jour", vous verrez apparaître les trois listes disponibles.

dico1.jpg

Principe :

S'il y a beaucoup d'intitulés, un choix alphabétique est proposé, sinon vous voyez directement les résultats.

dico1.jpg

Attention, notez bien que dans cette liste alphabétique, TOUS les caractères utilisés pour nommer un lieu, une profession ou une source sont représentés, y compris les caractères spéciaux et la casse (majuscule ou minuscule).

Dans la capture d'écran ci-dessus, qui concerne une liste de lieux, on voit ainsi bien le "?", le "É" avec son accent et surtout le "[" utilisé pour les subdivisions : dans ce dernier cas, cela signifie que tous les lieux ayant des subdivisions sont accessibles via ce lien. Derrière la subdivision, vous allez peut-être voir un lieu qui apparaît sous sa lettre d'origine, ailleurs dans l'ordre alphabétique.

Par exemple : "[l'Auffragère] - Breteil,Ille-et-Vilaine,Bretagne,France" apparaîtra sous "[", alors que "Breteil,Ille-et-Vilaine,Bretagne,France" apparaîtra sous "B".

Affichage et modifications :

Les listes de lieux, professions ou sources se présentent très simplement : elles classées par ordre alphabétique.

Un simple clic sur leur intitulé suffit à les modifier. Cette modification s'effectue directement à l'intérieur de la case (la page "remonte" alors au niveau du lieu à saisir dans votre navigateur, c'est tout à fait normal).
Il suffit de taper votre correction puis de valider sur OK. Toutes les fiches qui utilisaient le terme modifié seront modifiées instantanément.

dico1.jpg

Après toute modification, un message de confirmation vous indique le nombre de personnes touchées par la modification :

dico1.jpg

Pour voir la liste des fiches corrigées, cliquez sur "modifications", vous êtes alors redirigé vers l'historique des modifications. Cet historique contient la date de modification, l'identifiant de celui qui l'a faite (uniquement des éditeurs et vous-même qui êtes toujours éditeur) :

menus7.jpg

NB : dans le cas des lieux pensez à bien respecter la norme de saisie de GeneaNet : [Lieu-dit] - Ville, Code ville (facultatif), Sous-Région/Département, Région (facultatif), Pays (pour plus d'informations, suivez ce lien).

Cas particulier des professions :

Dans le cas des professions, une petite flèche est positionnée à droite de la liste.

dico1.jpg

Un clic sur la petite flèche vous permet de lancer une recherche sur les personnes ayant cette profession sans attendre de les avoir modifiées :

dico1.jpg

Bon à savoir :

- Il n'est pas encore possible de modifier les noms ou les prénoms des individus de façon globale, c'est un projet à part entière sur lequel nous réfléchirons.
- Dans le cas des professions, il n'est également pas encore possible de distinguer plusieurs professions saisies sur une même ligne, mais cela évoluera sûrement.

De véritables dictionnaires seront probablement proposés à terme. Dans l'immédiat, ces listes vous permettront déjà, nous l'espérons, de gérer au mieux les éléments contenus sur vos fiches.

2/ Vous mettez à jour votre arbre par saisie en ligne via le module aux cases roses et bleues

Ce mode de saisie vous permet de bénéficier d'un véritable dictionnaire pour les lieux. Malheureusement, il n'existe encore aucune possibilité de modifier en lot les professions ou les sources (cela évoluera sûrement).

Ce dictionnaire se trouve dans le menu "Mon arbre > Options avancées".

menus8.jpg

Choisissez ensuite l'onglet "Dictionnaire des lieux".
Le principe est simple : un filtre vous permet de voir les lieux par ordre alphabétique. Pour chacun, un lien "Modifier" vous permet de corriger instantanément ce lieu sur l'ensemble des fiches que vous avez saisies.