katetree1_2428942b-th.jpgC’est la bonne nouvelle. Aux Archives d’Etat de Genève, en Suisse, aucune souris ne grignote les parchemins. On n’y trouve pas non plus de poisson d’argent, cet insecte qui ronge les bibliothèques. Et les portes sont soigneusement fermées le soir. Pour le reste, cette noble institution cumule les avaries comme un vieux bateau à la dérive. "Même la pluie s’infiltre par-dessous les fenêtres", glisse Pierre Flückiger dans un soupir fataliste, en montrant les murs tachés à la rue de l’Hôtel-de-Ville. (en français)

Au mois d'octobre dernier, le Centre National d'Information de Sanaa, au Yemen, a ouvert une bibliothèque numérique permettant aux étudiants de l'Université des Sciences et du Collège Technique de consulter plusieurs milliers d'ouvrages anciens et des bases de données. (en anglais - en français)

Depuis que Kate Middleton, duchesse de Cambridge, s'est unie à la famille royale, beaucoup a été dit sur ses racines humbles avec des mineurs, un balayeur des rues et un prisonnier parmi ses ancêtres. Mais des nouvelles recherches révèlent qu'elle a aussi un premier ministre, des comtes et des comtesses dans son ascendance. Kate a été informée de cet héritage aristocratique durant les première semaines de sa grossesse et a accueilli la nouvelle avec bienveillance. (en anglais - en français)

La Municipalité de Vinaròs, en Espagne, va numériser 34 650 pages de registres anciens parmi lesquels des comptes-rendus du Conseil municipal de 1568 à 1735, les livres de gestion de la ville de l'an 1650, une copie des documents municipaux de 1562 et des registres de justice des années 1438, 1456 et 1470. (en espagnol - en français)

La nouvelle aile du bâtiment des Archives Nationales du Sri Lanka a été inaugurée le 18 décembre dernier et permettra de fournir de l'espace qui faisait cruellement défaut. Ce service gère la préservation des archives de l'administration néerlandaise (1638/1640-1796), de celles de l'administration britannique (1796-1948) et de celles de la présente administration depuis 1948. (en anglais - en français)

Ritchie Garrison, professeur d'histoire à l'université du Delaware a découvert par hasard un bâtiment qui s'avère être le plus ancien atelier de menuiserie des Etats-Unis. Construit en 1789 et situé à Duxbury, Massachusetts, il est en parfait état de conservation, Les archives locales révèlent que cet atelier appartenait à Luther Sampson, maître charpentier de l'époque. (en anglais - en français)