La rubrique "D'où vient mon nom ?" vous permet de cibler rapidement l'origine de l'implantation géographique d'un patronyme, à partir de la totalité des données contenues dans GeneaNet.

On s'y rend par le menu "Débuter > D'où vient mon nom"

d

Sur la page d'accueil, tapez un patronyme, ou cliquez dans le tableau des patronymes les plus fréquents (tous les chiffres proviennent des données déposées sur GeneaNet, très représentatifs de la réalité même s'ils ne doivent être pris que pour ce qu'ils sont : des estimations statistiques).

patro00.jpg

On obtient alors en premier lieu la définition étymologique du patronyme, fournie par le spécialiste en onomastique Jean Tosti qui alimente ces définitions depuis des années (si vous remarquez une erreur ou un manque, n'hésitez pas à nous en faire part).
Si l'on trouve des définitions supplémentaires (variantes de patronymes par exemple), un lien vous est proposé au bas de la définition.

d

Sous l'étymologie du patronyme, vous pourrez consulter une carte géographique adaptable à votre recherche.

Vous vous situez par défaut dans l'onglet "Cartographie".

Pour vous affiner votre recherche, il suffit de cliquer sur les zones bleutées (plus elles sont foncées, plus il y a de données). La zone que vous consultez s'affiche à droite dans le tableau "Navigation" (en 2), avec lequel vous pouvez revenir/élargir votre recherche.

En 1, sur la gauche, une "barre des siècles" sur laquelle vous pouvez faire défiler un petit curseur qui vous permettra d'appréhender les flux migratoires.

d

Dans l'exemple ci-dessous, on voit ainsi l'évolution du patronyme Lambert en France en 1500, 1600 et 1700. On constate ainsi aisément qu'il existe deux souches : l'une en Bretagne et l'autre en Provence, souches qui se sont étendues au fil des siècles aux régions avoisinantes, laissant de côté le sud-ouest, et évoluant au profit de l'est, du nord au sud.

d

L'onglet "Statistiques" vous offre un graphe en couleurs de la présence du patronyme à l'époque et à la zone géographique choisie. Un clic sur la petite loupe à droite du tableau (en 1) lance une recherche dans les moteurs de GeneaNet.

d


Vous êtes alors redirigé vers la page habituelle des recherches, mais l'exception notable c'est que vos critères de recherche ont été mémorisés. Vous pouvez alors affiner encore la recherche, par exemple en demandant un nombre minimal de résultats qui vous garantit que le patronyme est beaucoup présent. Dans notre exemple, seuls les arbres possédant au moins 10 Fournier seront ainsi répertoriés. patro4.jpg

Les résultats parlent d'eux-mêmes et l'on peut voir rapidement dans quelles communes le patronyme est le plus fréquent.

patro5.jpg

[ d'où vient mon nom ? ]