C'est une bien belle chronique qu'offre chaque semaine depuis un mois Danièle Treuil aux lecteurs du site Histoire-Généalogie.com, mais aussi à ceux de GeneaNet car vous pouvez régulièrement lire les articles que son créateur, Thierry Sabot, nous propose.

L'auteur introduit son travail ainsi :

Cette histoire est tirée d’une chronique familiale qui parcourt le temps sur presque quatre siècles… un voyage au long cours, présentée ici par petites étapes. Une publication beaucoup plus détaillée a déjà été diffusée par l’auteur auprès de sa famille.

pras.jpgTout a commencé par une série de très vieux documents de famille dont a hérité Danièle Treuil. Les collecter, les classer, les analyser, et voilà le début d'une passion comme nous la connaissons tous, avec pour elle cette chance considérable de posséder des sources déjà connues.

Peu importe que la famille de Danièle Treuil ne soit pas la nôtre : c'est avant tout ici l'histoire de ses recherches, avec en filigranes l'histoire de sa famille, qui est conté : et cela est tout bonnement passionnant !
Chacun trouvera dans ce qu'elle évoque une partie de sa propre expérience, ce qui lui permettra également d'appréhender les possibilités qu'il lui reste, à commencer par la rédaction de sa propre histoire, celle qu'il pourra ensuite partager avec sa famille et transmettre aux générations futures.

Le premier épisode présente les origines de la quête familiale et la situe dans sa famille et dans l'espace. Au second, nous découvrons son nom de famille et une analyse de celui-ci, avec ses origines. Dans le troisième épisode, Danièle évoque ses premiers pas parmi ses ancêtres : comment elle a effectué ses recherches parmi la masse de documents à sa disposition, comment elle a décidé de construire son récit narratif. Le quatrième épisode de sa chronique, publié le 6 décembre dernier, entre quant à lui dans le vif du sujet : la vie des membres de sa famille, avec deux frères Pras, prénommés tous deux Claude et ayant vécu au XIXe siècle. Un aperçu géographique très précis de leur environnement clôt cet épisode.

Ces lectures passionnantes se poursuivront dans les semaines à venir : merci à Danièle pour son travail considérable, son souci de le partager et surtout, son talent : vivement la suite !

[ Chronique familiale et aventure généalogique ]