70-2-1-th.jpgPremière étape de son projet "Accès mondial à l'héritage historique de l'Ukraine à travers la numérisation", la Bibliothèque nationale d'Ukraine a présenté le résultat de sa première étape de travail avec 120 ouvrages rares numérisés et dont la moitié sont déjà consultables gratuitement sur le site Internet de la bibliothèque. (en anglais - en français)

La quatrième tranche de transfert des dossiers d'administration coloniale entre les Archives nationales de Grande-Bretagne et le Foreign and Commonwealth Office commencée en avril 2012 va prendre fin. Les dossiers seront consultables sur place, aux Archives nationales, à partir du 30 novembre 2012. (en anglais - en français)

Les descendants du philosophe chinois Confucius ont numérisé sa généalogie qui est considérée comme la plus grande du monde : l'arbre généalogique contient plus de deux millions d'individus sur 83 générations et occupe 43 000 pages réparties dans 80 ouvrages. (en anglais - en français)

La télévision nationale irlandaise (RTÉ) prépare une série intitulée "The Lost Village" et recherche des descendants des treize familles qui ont été expulsées manu militari de leur maison, dans le village de Carrowmenagh, en hiver 1881, parce qu'ils refusaient les augmentations de taxes des propriétaires des lieux. La série sera diffusée en mars 2013. (en anglais - en français)

Les Archives municipales de Málaga, en Espagne, ont commencé à inventorier plus de 50 000 références bibliographiques et documentaires dans le but de moderniser leurs outils de recherche. Cet établissement conserve les archives de la ville de 1489 à nos jours. (en espagnol - en français)

Des nouvelles de l'accord entre la Bibliothèque nationale d'Italie et Google : la numérisation va bientôt commencer et couvrira une partie des six millions de volumes conservés dans la bibliothèque de Florence. (en italien - en français)