Précisons tout d'abord que la Polynésie Française possède un état civil fort limité par rapport aux départements français que nous connaissons.

Celui-ci date de 1852 et comporte de nombreuses lacunes selon les îles et les communes. Vous trouverez sur le site les documents d'état civil établis de 1870 à 1930, un premier pas pour remonter un petit peu dans le temps.

Rendez-vous sur http://www.etatcivil.gov.pf/

Depuis la page d'accueil, cliquez sur le lien en haut à gauche.

ad98-1.jpg

1/ Recherche fiche

Cette page est également celle que l'on obtient en choisissant dans le menu "Patronyme", le sous-menu "Recherche fiche".

Un formulaire de recherche se présente, les noms ayant été indexés (nous ne savons néanmoins pas si le travail d'indexation est exhaustif ou pas). Saisissez le nom recherché en affinant si besoin.

ad98-2.jpg

Après validation, vous obtenez une liste de résultats. En regard de la personne qui vous intéresse, cliquez sur le petit pictogramme d'action représentant un crayon, à droite.

ad98-2.jpg

La page obtenue vous permet d'obtenir des informations complètes avec souvent des observations précieuses, inhabituelles dans les documents de métropole. Un petit pavé "Action" à droite vous permet de voir le document originel. Sous la réponse, des suggestions d'actes liés à cette personne sont fournis, ce qui est bien pratique.

ad98-2.jpg
2/ Liste des fichiers


Pour rechercher directement un document numérisé (ceux-ci sont fournis au format PDF, téléchargeable à l'unité), choisissez "Liste des fichiers" dans le menu "Patronyme".

ad98-10.jpg
Vous êtes alors redirigé vers un petit menu de choix. Celui-ci n'est guère compréhensible, mais il s'agit simplement de la liste des registres des communes, en deux parties. Elles semblent classées par ordre d'importance (Papeete est en premier par exemple).

ad98-2.jpg
 Dans notre exemple, 118W, on arrive sur une première liste de registres/communes.ad98-2.jpg

Un clic sur l'un des registres (il faut d'abord regarder le contenu pour estimer les périodes de dates !) fournit une liste de fichiers PDF. Cette recherche à l'aveugle est certes fastidieuse, mais elle possède l'avantage de ne rien laisser de côté. Les noms des personnes sont indiqués à droite.

ad98-2.jpg
Un ultime clic sur le fichier PDF et l'acte s'affiche, le fichier étant au format PDF vous n'avez plus qu'à l'enregistrer sur votre disque dur.

ad98-2.jpg
3/ Recherche d'acte

Ce menu vous permet de chercher directement un acte par sa date notamment (mais la recherche par nom reste possible)

ad98-11.jpg
Le résultat présenté vous permet de consulter la fiche détaillée de la personne (voir en 1/) ou le document originel, grâce aux deux petits pictos "crayon" (fiche) ou PDF (acte original).

ad98-9.jpg
La complexité du site et son fonctionnement aléatoire vous étonneront probablement, mais les résultats sont là : sans cette mise en ligne, il aurait été impossible de retrouver la trace de vos ancêtres ayant vécu ou simplement séjourné dans ces îles du Pacifique. Merci aux archives de Polynésie Française !

[ Les archives de Polynésie Française ]