GeneaEchange est basé sur l'échange réciproque. Si vous êtes coincés sur une branche et que l'état-civil en ligne ne suffit pas. Sachez qu'il existe de nombreuses sources alternatives dans les dépôts d'archives comme les contrats de mariage, testaments, inventaires, partages ou encore les actes de la justice civile comme les tutelles, curatelles et décrets de mariage (la liste est infinie !). GeneaEchange est un moyen idéal pour accéder à ces ressources à distance sous réserve de trouver un correspondant.

1/ Comment cela fonctionne ?

Ce service est gratuit et ouvert à tous, il faut simplement posséder un compte sur GeneaNet
Rendez-vous ensuite dans le menu "Communauté > GeneaEchange".

echange0.jpg

Vous devez ensuite saisir une offre de recherche dans "Mes Offres". Il s'agit le plus souvent du dépôt d'archives dans lequel vous pouvez facilement vous rendre. Attention à bien saisir le pays, la région et la sous-région (département) avant de saisir la ville où se trouve le dépôt d'archives (Archives Départementales par exemple).echange1.jpg

Il faut ensuite saisir les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez trouver un correspondant, via le lien "Mes Demandes". Comme précédemment, attention à bien saisir le pays, la région et la sous-région (département) quand elle existe, avant de saisir la ville où se trouve le dépôt d'archives. C'est important, car la correspondance entre les offres et les demandes se fait avant tout par zone géographique.

Pour trouver un correspondant, il suffit de cliquer sur le lien "Rechercher un correspondant", puis sur l'icône "Trouver un correspondant". Sont affichés en premier les correspondants qui ont une offre qui correspond à la ville qui vous intéresse, suivis des autres correspondants, ceux qui ont une offre de recherche dans la zone géographique de votre choix (département en France, canton en Suisse, région en Belgique). Vérifiez bien dans ce cas que la ville proposée est proche de celle qui vous intéresse, avant de contacter la personne.

echange2.jpg

Dans les offres et les demandes, vous pouvez également proposer une aide à la recherche pour un pays, une traduction ou encore de la paléographie. L'intérêt dans ce cas est également d'augmenter la chance de trouver un correspondant pour vos recherches dans un dépôt d'archives !

2/ Un exemple :

Guy Martin peut faire une recherche aux Archives Départementales du Haut-Rhin à Colmar (France) et cherche un correspondant pour faire des recherches dans les archives de l'Etat du Hainaut à Mons (Belgique). Grâce à GeneaEchange, il peut trouver un correspondant qui est disponible pour faire une recherche à Mons, celui-ci cherchant à l'inverse cherche quelqu'un sur Colmar.


[ GeneaEchange ]