Le menu "Période" de la Recherche par Individus (cette fonction est donc réservée aux membres du Club Privilège) se compose d'une liste de choix et de cases à remplir. Elle concerne uniquement l'individu principal de votre recherche, même s'il s'agit d'un mariage avec un conjoint indiqué dans la recherche.

periode.jpg

- "Entre" vous permet de rechercher un événement (naissance, mariage, décès, baptême, inhumation, etc) qui a eu lieu entre les deux années mentionnées.

Par exemple pour une période "entre 1800 et 1820", vous allez trouver à la fois toutes les personnes qui ont pu naître entre ces deux dates, se marie ou décéder : cela représente un nombre conséquent de réponses qu'il faudra trier.

- "Avant" ou "Après" permet de rechercher un événement qui a eu lieu avant ou après l'année indiquée, quel que soit son type. La fonction reste très simple, mais implique une quantité importante de résultats : il ne faut l'utiliser que si l'on n'a vraiment pas d'idée sur ce que l'on cherche.

- "Début entre" ou "Fin entre" : ces nouveaux critères de choix vont vous permettre d'affiner au maximum vos recherches ! Ils vous permettent de rechercher le premier ou le dernier événement compris entre les deux dates mentionnées.

Prenons un exemple : une recherche "Début entre 1800 et 1820" signifie que le tout premier événement connu pour un individu (qu'il s'agisse de sa naissance, de son mariage ou même de son décès) est situé entre ces deux années. La plupart du temps, le premier événement connu pour une personne est bien évidemment sa naissance. Dans le cas présent, vous obtiendrez ainsi la liste de toutes les personnes nées entre 1800 et 1820, même si viendront sûrement s'y glisser celles dont  la naissance n'est pas connue, par exemple leur mariage entre 1800 et 1820 ou pour lesquelles on ne connaît que l'âge de décès, là encore entre 1800 et 1820.

En utilisant "Début entre" et "Fin entre", vous pourrez limiter un trop-plein de résultats inintéressants et aller droit à l'essentiel dans vos recherches.