ALeqM5gSTvYWe_z2LMrgR3AaifDo_N79Iwth.jpgEn 2013, les Archives nationales de l'Arménie vont mettre en ligne des documents d'archives relatifs au génocide arménien. Grâce à l'acquisition de matériel performant en 2011, le rythme des numérisations s'accélère avec 54 299 pages au premier semestre 2012 contre seulement 8 000 pages en 2010, pour un total de 112 669 pages de documents déjà numérisées. (en anglais - en français)

Un livre rare intitulé "Ceska Osada, a jeji Spolkovy Zivot u Cleveland, Ohio, v Severni Americe" (Colons bohémiens et leur vie sociale à Cleveland, Ohio, Amérique du Nord) datant de 1895 a été traduit en anglais et mis en ligne. Cette inestimable ressource historique et généalogique de 192 pages contient 1 200 noms des premiers immigrants tchèques à Cleveland. (en anglais - en français)

La Maharaja Sayajirao University de Baroda, en Inde, va numériser 28 000 manuscrits provenant des fonds de son Institut Oriental. Il reste quand même à décider si cette numérisation sera externalisée ou si elle sera fait en interne, et de quelle façon elle sera ensuite rendue disponible au public. (en anglais - en français)

Les restes d'un soldat inconnu néo-zélandais ont été découverts à Messines, Belgique, avec deux épaulettes de l'infanterie de Nouvelle-Zélande. Messines a été la scène d'intenses combats du 7 au 14 juin 1917 et environ 700 soldats néo-zélandais y sont morts. Il sera ré-inhumé dans un cimetière de la Commonwealth War Grave à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. (en anglais - en français)

Un accord a été signé pour la numérisation de 80 000 volumes manuscrits de la Bibliothèque du Vatican, soit environ 40 millions de pages. Ces ouvrages numérisés seront mis à la disposition du public dans les prochaines années. (en italien - en français)

Depuis l'invasion américaine de 2003, les archives irakiennes ont été dispersées aux quatre vents (le Pentagone en a récupéré 48 000 cartons, la CIA plusieurs millions de documents, etc.) et sont utilisées sans contrôle. Aujourd'hui, Saad Iskander, chef archiviste aux Archives nationales de l'Irak, demande que plus un seul de ces documents ne soit publié sans l'accord des personnes nommées dans les dits documents. (en anglais - en français)

La tombe de Chia Ann Siang (1832–1892), pionnier de Singapour, qui a donné son nom au quartier Ann Siang Hill de Chinatown, a été retrouvée dans une forêt alentour. Les noms de quatre fils, trois filles et deux petit-fils de Ann Siang sont inscrits sur la stèle et une inscription indique qu'il était un officiel de 5è rang de la dynastie Qing. (en anglais - en français)