wiki1.jpgC'est sur GeneaWiki, l'encyclopédie collaborative de la généalogie que nous évoquons régulièrement, qu'est née cette idée. Rappelons tout d'abord que GeneaWiki est basée sur le même modèle que Wikipédia : les lecteurs sont aussi les rédacteurs, et tout le monde peut intervenir sur une page pour en modifier son contenu, il suffit de s'être inscrit (gratuitement, cela va sans dire).

1/ Présentation du projet

Deux pages sont pour le moment proposées, concernant Paris et Lyon, mais il y a déjà beaucoup à faire.
Le principe est simple : compléter pour chaque église sa fiche descriptive (que vous pourrez créer le cas échéant si elle n'existe pas)

Pour ce faire, deux solutions :
- disposer des informations concernant l'histoire de l'église pour renseigner la fiche depuis chez soi : les horaires d'ouverture, la liste des curés qui s'y sont succédé, les plans, les oeuvres qui s'y trouvent, etc.
- se rendre dans l'église pour la prendre en photo avec votre appareil-photo numérique, de l'intérieur comme de l'extérieur : statues, plaques, ogives, vitraux, etc.

Pour le moment, seules les villes de Paris et de Lyon ont une page dédiée, mais tout reste possible. Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, vous pouvez dès à présent modifier les pages.

2/ Modifier les pages

Connectez-vous en premier lieu. Un lien "créer un compte ou se connecter" se trouve tout à fait en haut à droite de la page.

Attention : l'identifiant de GeneaWiki n'a aucun rapport avec celui que vous utilisez sur GeneaNet ! Par contre, vous pouvez créer le même s'il n'est pas déjà pris. GeneaWiki étant une encyclopédie libre, elle est ouverte à tous les internautes, même à ceux qui n'ont jamais visité GeneaNet.

GeneaNet - rédiger sur GeneaWiki

Vous avez créé votre compte ? Maintenant, vous allez pouvoir créer vos propres pages, ou modifier celles qui existent !

Plusieurs onglets sont disponibles, seul l'onglet "Modifier" vous sera réellement utile :


GeneaNet - rédiger sur GeneaWiki


Son contenu est rédigé en langage "wiki", c'est-à-dire un langage très simple et très intuitif que tout le monde est à même d'utiliser. L'objet de cette note n'est pas de vous l'expliquer en détail, une page d'explications complète ayant été prévue via la page d'accueil de GeneaWiki (page "Aide"), sa rubrique "Mise en page", et même une page d'entraînement, le "bac à sable" pour faire vos essais.
Il n'est pas nécessaire d'être féru d'informatique, il suffit de savoir taper un texte comme on le fait avec un traitement de texte.

A vous de jouer maintenant !

[ Les édifices religieux de Lyon ]     [ Les édifices religieux de Paris ]