Rappelons d'abord que ce service reste entièrement gratuit et ouvert sans restriction aux chercheurs.

Comment procéder :

Un petit picto vous indique sur les tableaux récapitulatifs des photos effectuées, si un dépôt a été ouvert à la saisie collaborative par son propriétaire (celui-ci le décide lors du dépôt de la photo, il peut bien sûr le faire ultérieurement, un e-mail vient d'ailleurs d'être envoyé aux déposants pour qu'ils prennent connaissance de cette possibilité de saisie, qui n'existait pas jusqu'alors).

Exemple : dans le tableau qui suit deux communes possèdent des monuments ouverts à la saisie collaborative. Attention, il peut être possible qu'un monument aux morts soit indexable, mais pas une plaque : le picto concerne la commune.

srdg

Vous retrouvez également ce picto sur la vignette du dépôt lui-même :

srdg

Lorsque vous consultez les photos en grand, un lien vous est proposé dans la liste des noms afin de participer à la saisie collaborative.

srdg

Un calque s'ouvre alors, qui vous propose de créer votre propre formulaire de saisie, afin de coller au plus près à la façon dont les noms sont mentionnés. En effet, notamment dans le cas des monuments aux morts, les informations ne sont pas toujours indiquées de la même façon.

Vous devez dans un premier temps cocher les cases des zones que vous allez utiliser, et dans un second temps vous pouvez les positionner comme vous le désirez, en utilisant votre souris et en faisant un glisser-déposer.

srdg

Une fois votre validation effectuée, le formulaire apparaît. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les petites flèches situées à droite de certaines cases. Dans l'exemple ci-dessous, pour saisir tous les noms des morts de la guerre 14-18, il suffit de saisir une seule fois les dates puis de cliquer sur la petite flèche, ils sont recopiés partout en dessous. Si vous souhaitez passer sur la guerre 39-45, changez les dates sur la ligne sur laquelle vous vous trouvez et recliquez sur la petite flèche, tout simplement ! Précisons que si vous laissez les cases vides, les lignes avec seulement "1914-1918" ne seront pas prises en compte dans votre saisie (un nom est obligatoire).

srdg

Pour éviter les problème liés aux mauvaises manipulations, aux coupures de courant ou autres, il est nécessaire de valider votre saisie toutes les 50 personnes : validez au pied du formulaire, un choix vous est proposé : continuer votre saisie et un nouveau  formulaire de 50 personnes apparaît, changer vos critères et vous pourrez recréer un formulaire adapté à vos besoins, ou finir votre saisie et fermer le formulaire, les noms que vous avez saisis s'affichent alors sous la photo.

srdg

[ voir la liste des communes photographiées ]