Rappelons donc que vous avez sur ce même blog un lien de consultation directe vers une telle liste !

Sous la liste des commentaires Facebook, dans la colonne de droite, vous verrez le pictogramme suivant :

ad1.jpg

Celui-ci vous mène sur la page de GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie, dédiée aux archives départementales. La carte de France en grande taille se trouve sur la droite avec la liste des départements en ligne, et un lien vers un tableau récapitulatif de ces archives, plus complet car il englobe également les autres archives disponibles : cadastre, recensements, cartes postales, etc.
Attention, notez que la carte n'est pas cliquable, il faut cliquer sur le nom du département pour se rendre sur le site désiré.

Le tableau récapitulatif vous permet de constater la disparité en guise de mise en ligne d'archives : si la moitié des départements français publient des archives, tous ne font pas la même chose.
Pour la plupart, ce sont bien entendu les registres d'état-civil, avec ou sans les registres paroissiaux, mais tous avec les tables décennales. Les cartes postales et photos, ainsi que les plans divers et/ou le cadastre sont également bien répandus, même si leur utilité est plus historique que généalogique.
Quelques départements sont passés à la vitesse supérieure. Non seulement ils diffusent les registres, mais aussi d'autres éléments primordiaux pour le généalogiste : les successions et absences et même parfois l'enregistrement complet, les recensements, et enfin les registres matricules militaires. Repérez bien également la colonne "autres archives", on y trouve, selon les départements, de véritables mânes !

Signalons aussi quelques originalités, comme le Calvados, seul département à faire payer l'accès (d'autres, après avoir été payants, sont redevenus gratuits comme la Meurthe-et-Moselle), ou l'Aveyron qui diffuse tous ses registres, mais uniquement sur CD mis en vente.

Mais il n'y a pas que les départements qui mettent en ligne leurs archives ! Les communes le font aussi, et pas forcément les plus grandes. Vous trouverez donc sous la liste des archives une liste de communes diffusant leurs archives sur Internet. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique.


[ La carte des registres ]     [ Le tableau récapitulatif ]


Notez bien que si un élément vous semble incomplet, vous pouvez le modifier vous-même.
Pour savoir comment faire, consultez cette note.