La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine publie sur son site des documents passionnants, dont cette série de Journaux de Tranchées. Rappelons que ces journaux, du plus humble au plus professionnel, étaient rédigés par les combattants pour les combattants. Bien souvent, ils n'eurent qu'une parution éphémère, les conditions de guerre empêchant un suivi et une création régulière... d'autant que nombre de rédacteurs furent tués sur le front. Leur esprit était pour la grande majorité très sarcastique, plein d'humour noir, de bons mots, de poèmes, de dessins, révélant de près leurs conditions de vie.

A quelques jours de ce nouvel anniversaire du conflit qui ensanglanta le monde, une petite visite sur le site de la BDIC comblera les amateurs du genre.

bdic0.jpg

Une page récapitule l'ensemble des journaux consultables, en majorité français mais on trouve également des journaux allemands : http://www.bdic.fr/journaux_tranchees_titres.html

Les journaux mentionnés proviennent essentiellement de trois sources : la BDIC, la BNU (Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, pour les journaux allemands) et la BnF (Bibliothèque Nationale de France)

L'interface de visualisation de la BDIC, qui contient le plus grand nombre de titres, étant assez complexe, nous vous conseillons la navigation suivante :

Sur la page qui apparaît après clic sur le titre désiré (NB : ce n'est pas le cas pour tous les journaux présentés, quelques-uns sont consultables au format PDF par exemple, directement), un menu de gauche vous propose une recherche : ne l'utilisez pas. Au centre, un descriptif du journal. A droite, un pavé comportant deux onglets et deux pictos : cliquez sur le picto de droite.


bdic1.jpg
La première page du premier numéro du journal apparaît. Sur la gauche, vous pouvez diminuer la taille des vignettes (cliquables) grâce à un curseur sur une barre de défilement. A droite, deux menus déplaçables vous permettent d'utiliser les fonctions habituelles à ce type d'interface : zoom, luminosité, rotation, etc.

Les images peuvent être téléchargées en faisant un clic-droit sur elles, puis "enregistrer l'image". Il vous faudra également renommer les images après téléchargement car elles n'ont pas de nom distinct entre elles.

bdic2.jpg
La BDIC vous propose également de consulter les historiques régimentaires, nous les avions évoqués dans cette note. Ne manquez pas non plus les souvenirs et dessins de Gaston Lavy (ouvrage par ailleurs réédité en librairie il y a quelques années), consultables en trois parties via ce lien (cliquez sur l'icone de l'appareil photo à droite de l'illustration, et non sur l'illustration elle-même, pour accéder à la consultation de toutes les pages).

Bonnes découvertes !

[ Les journaux de tranchées ]