Plusieurs raisons peuvent vous conduire à masquer une personne contemporaine figurant sur votre arbre : soit celle-ci vous l'a expressément demandé (en vertu de la loi Informatique et Libertés, que chacun est tenu de respecter), soit, pour une raison qui vous appartient, si vous préférez masquer telle ou telle personne vivante et laisser telle ou telle autre librement visible.

Ce masquage a pour principal avantage d'être permanent (sous réserve de ne pas modifier le nom ou le prénom), même si vous renvoyez un fichier Gedcom de mise à jour. Il est de surcroit utilisable à la fois sur les arbres en mode de saisie en ligne et pour ceux qui envoient des fichiers Gedcom ou utilisent la mise à jour par accès éditeur.

Pour masquer une personne de façon permanente, rendez-vous sur l'onglet "Mon Arbre" puis choisissez "Paramétrage > Confidentialité" 

masq1.jpg

Par défaut, vous arrivez sur le menu "Affichage des contemporains".

Vérifiez d'abord le mode de confidentialité choisi. En effet, le masquage ne fonctionne que pour les arbres en mode "privé" et "semi-masqué", et pas en mode "public" :

masq6.jpg

Cliquez sur le second onglet, "Personnes masquées". Pour ajouter une personne, cliquez sur le lien du même nom !

masq1.jpg

Au centre de l'écran apparaît une fenêtre de saisie intuitive : il suffit de saisir les premières lettres du nom et du prénom pour voir apparaître la liste des personnes correspondantes. Cochez la case de la personne désirée et cliquez sur "Ajouter".

masq1.jpg

Un message de confirmation apparaît en vert et vous voyez la personne sélectionnée apparaître (le chiffre 0 ou autre est une référence interne qui sert à départager les homonymes, elle est créée automatiquement et vous n'avez pas à vous en soucier). La date à laquelle vous avez effectué le masquage apparaît pour mémoire.

Vous pouvez supprimer le masque de la personne (et non la personne elle-même, qui reste bien entendu dans votre arbre) en cliquant sur la petite corbeille.

masq1.jpg

Précisons enfin que la notion de personne vivante, ou "contemporaine" dépend des critères que vous aurez indiqué via l'onglet "Réglages experts", c'est-à-dire le nombre d'années de vie possible, il faut donc en tenir compte dans vos choix, car vous ne pouvez pas masquer de personnes non contemporaines.

masq1.jpg

[ Masquer une personne ]