Depuis sa création en 1996, GeneaNet a toujours mis en avant la notion de partage grâce aux données collaboratives. Il y a d'abord eu vos arbres généalogiques, puis les les cartes postales et portraits, suivis par les actes et registres anciens numérisés, ensuite les relevés d'état civil gratuits et enfin les photos de monuments commémoratifs.

Dans le même temps, GeneaNet s'est soucié de permettre une meilleure communication entre ses membres : messagerie interne pour mieux communiquer, et surtout une liste de toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en contacts. Cette liste de contacts concerne aussi bien les généalogistes avec lesquels vous trouvez des cousinages plus ou moins lointains, que les membres de votre famille proche. On peut depuis quelques temps inviter ces derniers à vous rejoindre sur GeneaNet : après une simple inscription, vous pouvez les identifier sur votre arbre quand ils y figurent, et mentionner le couple d'ancêtres communs qui vous relie.

Notre équipe a souhaité continuer dans cet esprit d'ouverture, en offrant à vos proches, souvent moins au fait des subtilités généalogiques ou informatiques et qui ne connaissent pas GeneaNet et la structure des arbres en ligne, un environnement dans lequel ils puissent se sentir à l'aise, avec des repères immédiatement compréhensibles, sans les obliger à utiliser un moteur de recherche ni à comprendre les principes de navigation de votre arbre.

1 / Ce qui change :

- la page d'accueil de votre arbre :
Elle sera désormais différente selon le statut de la personne qui se connecte. Lorsque vous inviterez votre cousin Jean à venir voir arbre, il arrivera sur une page personnalisée, qui lui proposera de voir (selon les cas) votre lien de parenté ou sa propre ascendance. Il verra également un portfolio de ses proches, une liste des anniversaires et événements les concernant et des cartes postales anciennes de lieux où ont vécu ses ancêtres.

- le mode d'accès de vos proches :
Pour simplifier l'ouverture de son compte sur GeneaNet, votre cousin Jean, adepte du réseau social Facebook, aura maintenant la possibilité de s'identifier directement depuis son compte Facebook. Un bouton "Me connecter avec mon compte Facebook" sera mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent utiliser ce système. Ce mode de connexion facilité devrait tout particulièrement séduire les plus jeunes d'entre nous et leur permettre de découvrir ainsi leur histoire familiale.

- ce que pourront faire vos proches :
S'ils peuvent déjà ajouter des actes numérisés, cela ne concerne guère que les férus de généalogie ou ceux qui possèdent des archives chez eux. Désormais, si vous le lui permettez, votre cousin Jean pourra publier les photos anciennes dont il a hérité, directement sur les fiches de l'arbre, sous forme de galerie. Il pourra également annoter vos fiches de façon totalement confidentielle entre vous et lui (là encore seulement si vous l'y autorisez).
Leur page d'accueil étant personnalisée, ils navigueront plus simplement et reviendront plus facilement et donc plus régulièrement sur votre arbre.
NB : ces deux nouveaux services (les "galeries de portraits" et les "annotations") seront mis en place à des dates différentes de la page d'accueil personnalisée, nous reviendrons dessus en temps utile.

2 / Détail des nouveautés :

landing.jpg

1- l'arbre de parenté

landing2.jpg

2- les événements et anniversaires

landing2.jpg

3- les accès rapides

landing2.jpg

4- le portfolio

landing2.jpg

5- les lieux

landing2.jpg

6- la connexion Facebook

landing2.jpg

3 / Vos questions, nos réponses :

- Je ne souhaite pas utiliser la page d'accueil personnalisée, est-ce possible ?
Oui ! Vous pourrez en effet passer à tout moment de la page d'accueil personnalisée à la page d'accueil actuelle de l'arbre et vice-versa : un lien est prévu à cet effet (ne figure pas encore sur la capture d'écran d'exemple). Votre dernier choix sera mémorisé et utilisé par défaut lors de votre prochaine connexion.

- Je refuse d'utiliser Facebook
Vous n'aurez pas à l'utiliser, il ne s'agit que d'un système permettant à ceux qui ont déjà un compte sur ce réseau social de s'identifier à partir de leur propre compte Facebook. Cela ne change absolument rien pour vous si vous étiez déjà inscrit sur GeneaNet. Près de 20 millions de Français possèdent un compte Facebook, et ce sera pour ceux qui souhaitent découvrir GeneaNet et votre arbre généalogique une solution simple et rapide, dont ils ont l'habitude car elle est déjà utilisée partout et ne nécessite pas d'inscription directe.

- Pourquoi ne travaillez-vous pas à corriger les rubriques existantes au lieu de créer de nouveaux services ?
Nous y travaillons sans interruption : une partie de notre équipe s'en charge au quotidien, une autre est chargée des nouveaux projets.

- Cette page personnalisée est-elle vraiment nécessaire ?
Oui. Car si GeneaNet travaille au quotidien pour simplifier son accès, la généalogie reste un domaine qui peut paraître complexe aux non-initiés. Nous pensons qu'une grande partie de la population est potentiellement très intéressée par la recherche de ses origines, et qu'il donc est important de les fédérer autour de vos travaux par le biais des arbres généalogiques en ligne. Il est primordial que l'accueil qui leur est réservé soit chaleureux.

Pour toute demande de précision, merci de vous rendre dans nos forums d'aide, notre assistance se tient à votre disposition.

Mise à jour du 17/07/2012

A la suite de la publication de cette note, vous avez été plusieurs à nous faire part de vos interrogations sur l'intérêt de cette prochaine fonctionnalité et à nous exprimer vos craintes quant à Facebook.

Nous espérons, avec les questions / réponses qui suivent lever toute incompréhension.

Qu’est-ce que Facebook Connect ?

Facebook Connect est un système d’identification proposé par de nombreux sites internet permettant à un visiteur de s’identifier à partir de ses identifiant et mot de passe Facebook sans avoir à remplir un long formulaire.

Pourquoi proposer l’identification « Facebook Connect » sur GeneaNet ?

Cette option s'adresse à ceux qui utilisent beaucoup Facebook (26 millions de Français disposent d'un compte sur Facebook) et préfèrent gérer qu'un seul identifiant/mot de passe. Il s'agit de vos proches à qui vous donnez un accès « invité » sur votre arbre. Au lieu de devoir gérer un identifiant/mot de passe GeneaNet, ils peuvent utiliser leur identifiant/mot de passe Facebook.

A qui s’adresse Facebook Connect ?

A tout le monde… mais plus particulièrement aux proches du généalogiste qui a déposé son arbre sur GeneaNet et à qui vous avez donné un accès « éditeur » ou « invité » .

Quels sont les avantages de Facebook Connect ?

Avant tout un gain de temps lors de l’inscription puis lors de ses visites suivantes dès lors que sa connexion Facebook est en cours.

Quelles informations de GeneaNet sont transmises à Facebook ?

Aucune information sur votre compte GeneaNet ou votre arbre en ligne n’est transmise à Facebook via Facebook Connect.

Est-on obligé de passer par Facebook Connect pour accéder à GeneaNet ?

NON ! Ce mode de connexion est et reste une option facultative.

Aurais-je moins de fonctionnalités si je ne m’identifie pas avec Facebook Connect ?

NON. Créer un accès à GeneaNet, quel que soit le moyen, donne les mêmes « droits » à tous.

Dois-je m’inscrire à Facebook pour continuer à utiliser GeneaNet ?

NON. L’accès à GeneaNet par Facebook, n’est qu’une option proposée pour les utilisateurs de Facebook.