Mes petits réchauds de famille

Le 20 juin 2012 par admin

On nous communique :

Depuis une quinzaine années je cherche à retracer en détail l’histoire de la Fabrique de réchauds à alcool (1890-1930) de mon arrière-grand-père Henri GAUTREAU (1859-1947). Cette recherche à lieu aussi à travers les objets et les catalogues que je peux retrouver sur les brocantes et les vides-greniers de France et de Navarre.

MES PETITS RECHAUDS DE FAMILLE

En avez-vous un dans votre grenier ?

réchaud HG

Ces petits réchauds à alcool servaient en cuisine ou sur la table à chauffer de petites quantités de liquide ou a en maintenir au chaud de plus importantes. Vos grands-parents en ont certainement utilisés.

Henri GAUTREAU breveta le premier modèle de réchaud à récipient en verre en 1889. Ses initiales “HG Paris” sont moulées sous le corps de verre, on les trouve également sur la ceinture métallique. Il en exista plusieurs modèles de différentes grosseurs, déclinés en plusieurs couleurs de verre : incolore, jaune, vert, brun, bleu et rose. Fabriqués sur Paris, les expéditions en grosses quantités vers les quincailleries de province se faisaient dans des caisses en bois avec de la paille pour rembourrage. Hélas peu de ces modèles en verre ont survécu au temps ou à la compassion de leur propriétaire une fois la fée électrique de mode.

Si vous retrouvez ce type de réchaud en verre dans votre grenier, ou bien un catalogue ou une publicité de la maison HG, merci d’entrer en contact avec moi : [email protected]

Sur le sujet voir mes articles sur le site de l’Association des GAUTREAU de France :

http://www.gautreau.asso.fr/henri-gautreau-1859-1947-art28.html

http://www.gautreau.asso.fr/un-gautreau-au-musee-en-vendee-jusqu-au-15-novembre-2006-art43.html

D’autres vues de réchauds HG sur ce site :

http://lampterophiliste.free.fr/Rechaud/Rechaud henry Gautreau.htm

Philippe GAUTREAU

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription