1848-1.jpg
Nous avions déjà évoqué il y a quelques mois une base mise en ligne par l'Université de Bourgogne, consacrée à tous  les magistrats de France ayant exercé entre 1827 et 1987. Cette fois-ci (et nous remercions Eric Maille de nous l'avoir signalé), l'Université de Bourgogne nous propose une autre base tout aussi intéressante pour le généalogiste friand de données : la base des inculpés de l'insurrection parisienne de juin 1848.

Cette base a été réalisée par Jean-Claude Farcy, et publiée par le centre Georges Chevrier. Elle se propose, comme son nom l'indique, de vous donner un accès à une liste de fiches concernant 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires.

Mais rappelons le contexte historique : en 1848, sous le règne de Louis-Philippe, les grandes villes de France font face à un fort taux de chômage consécutif à une féroce crise économique.

Au mois de février, l'Etat crée à Paris les "Ateliers nationaux", destinés à fournir du travail aux chômeurs qui affluent en masse. Mais le gouvernement change lors des élections d'avril, et n'est pas du tout favorable à ce système. Arguant d'un coût prohibitif, il supprime les Ateliers Nationaux le 20 juin.

C'est immédiatement un tollé parmi les ouvriers, qui protestent rapidement, jusqu'à engendrer une révolte populaire qui éclate du 22 au 26 juin 1848, émeutes que l'Histoire connaît sous le nom de "journées de juin". Violemment réprimées, ces émeutes feront 4000 morts, et plus de 11 000 personnes seront donc inculpées, dont 4000 condamnés à la déportation en Algérie.

Ce sont les noms de ces inculpés que vous pouvez désormais consulter en ligne. Pour chacun, une fiche (retranscrite) fournit des éléments divers. Voici un exemple pour une personne :


1848-2.jpgBESSE Joseph Alexis

Informations personnelles

Lieu de naissance : Castres (Tarn) - Age : 40 ans
Domicile : Villette (La) (Seine)
Adresse : 8 bis , Rue Meaux (de)
Profession : Marchand de vins - Type d'activité : Aliments - Secteur : Commerce

Décisions des commissions et conseils de guerre

Date d'arrestation (pour les seuls transportés) : 5 juillet 1848
Commission : 3 - Décision : Transportation - 3 septembre 1848

Détentions

Date de départ pour le Havre, nuit du : 12 septembre 1848
Sur les ponts, dans les forts ou les prisons : Fort du Hommet (Cherbourg), Ponton Le Triton (Cherbourg)
Gracié le 27 mars 1849


Service historique de la Défense. Numéros des dossiers personnels : 6104 - Cote : 6 J 81

Divers menus vous permettent d'accéder à la liste des inculpés, vous n'avez que l'embarras du choix : une recherche par nom ou multicritères, par type de commission militaire, par lei de détention, lieu de naissance, domicile ou profession. Ajoutons à cela quelques statistiques, une présentation complète des événements et une bibliographie, pour que cette base soit vraiment complète.

Bonnes recherches !

[ La base des inculpés de juin 1848 ]

NB : plusieurs personnes ont signalé un lien non fonctionnel, mais nos tests le confirment : le lien ci-dessus fonctionne. Peut-être l'afflux de connexions a t-il perturbé l'accès au site, nous vous invitons à réessayer régulièrement.