La bande à Bonnot aux AD 77

Le 22 mai 2012 par Frédéric Thébault

Les Les archives départementales mettent en ligne de nombreux documents, et cela réjouit les généalogistes que nous sommes. Mais la vocation des AD n’est pas seulement généalogique. Leur rôle est de protéger le patrimoine historique et même, parfois, de nous permettre de revivre l’actualité d’une époque.

Il y a plusieurs mois, nous avions évoqué la mise en ligne, sur le site des archives départementales de l’Ain, des pièces du procès de l’affaire Joseph Vacher, tueur en série de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter l’une des grandes affaires du XXe siècle grâce à un mini-dossier sur la bande à Bonnot, sur le site des AD de la Seine-et-Marne.

a) La “bande à Bonnot”

Les sites web consacrés à Jules Bonnot et à sa bande de malfaiteurs sont légion. Impossible de les citer tous sans froisser les susceptibilités, aussi nous nous contenterons de vous renvoyer à Wikipédia, et de rappeler brièvement ce qu’il en est dit sur ce site : “Jules Joseph Bonnot est un anarchiste français, né le 14 octobre 1876 et mort le 28 avril 1912. Il fut le meneur de ce que la presse appela la « bande à Bonnot », un groupe illégaliste ayant multiplié les braquages et les meurtres en 1911 et 1912.”

Les archives de Seine-et-Marne nous proposent de revivre quelques épisodes des frasques de la bande à Bonnot à travers la presse d’époque, sélectionnée pour l’occasion.

bonnot1.jpg

b) Fonctionnement de la visionneuse

Pour parcourir les coupures de presse, numérisées en haute définition, quelques explications sont nécessaires : 

1- la colonne de gauche présente les coupures de journaux à consulter, avec une barre de défilement verticale. Il suffit de cliquer sur la vignette désirée.

2- la colonne de droite présente l’origine et la nature du document, ainsi qu’un commentaire sur ce que l’on peut y voir.

3- au centre, la visionneuse. A l’ouverture, celle-ci lance un diaporama que vous pouvez stopper grâce à un petit menu de lecture :

bonnot4.jpgBibliothèque numérique de GeneaNet ou sur divers sites comme Gallica.

[ La bande à Bonnot sur le site des AD 77 ]

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription