Une semaine de généalogie par-delà les frontières

Le 12 janv. 2012 par admin

vign2.jpgCette nouvelle rubrique vous propose de suivre, chaque semaine, quelques faits marquants de l’actualité de la généalogie et des services d’archives hors de nos frontières.

etats-unis.jpgAux Etats-Unis, les policiers qui travaillent depuis vingt ans à la résolution du meurtre d’une jeune fille de 16 ans ont finalement pu analyser une trace d’ADN relevée sur la scène de crime. Cet ADN lie le suspect à la famille de Robert Fuller, elle-même liée à deux personnes qui ont émigré aux Etats Unis sur le Mayflower. Malheureusement, comme cela est écrit dans ce journal avec humour, Fuller est arrivé à Salem, Massachusetts, en 1630, et n’a pas laissé d’adresse pour le joindre.

etats-unis.jpgToujours aux Etats Unis, les fiches de recensement ne comporteront désormais plus la mention “Scotch-Irish” (Ecossais-Irlandais). Cela provoque quelques remous car les “Scotch-Irish” ont fondé bon nombre de colonies américaines au XVIIIe siècle et 35 millions d’américains se réclament aujourd’hui de cette ascendance.

Germany.pngEn Allemagne, les Archives d’Etat de Nuremberg vont sauvegarder leurs archives numérisées sur des disques en verre de la société Syylex qui ont la propriété d’être inusables et de préserver les informations de façon permanente.

Czech_Republic.pngEn République tchèque, deux jours après avoir pris les rênes du Ministère de la Culture, Alena Hanáková s’attire les foudres de la communauté archivistique pour avoir écrit à Tomáš Böhm, directeur de la Bibliothèque Nationale, en lui demande de signer le protocole d’accord de numérisation des archives avec la solution controversée de la société Logica.

espagne.jpgEn Espagne, la ville de Valdepeñas, dans la province de Ciudad Real, va numériser des journaux locaux datant de 1885 à 1906, soit un total de 8000 pages, Ces journaux pourront ensuite être lus sur le site Internet de la bibliothèque virtuelle de Castille-La Manche.

malaisie.jpgEn Malaisie, les Archives Nationales numérisent actuellement une grande partie de leurs archives. Ce projet devrait être terminé en cours d’année prochaine et les documents numérisés seront mis en ligne.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription