Un nouveau menu, dénommé "paramétrage", se trouve sous l'onglet "Arbre". Si vous mettez à jour votre généalogie par envoi de Gedcom, il a cet aspect :

param1.jpg

Si vous saisissez votre généalogie directement sur GeneaNet, voici à quoi il ressemble :

param2.jpg

Si vous mettez à jour votre arbre par envoi de Gedcom, le menu "Paramétrage" contient quatre rubriques. Trois existaient déjà, elles étaient dispatchées dans d'autres menus. Si vous saisissez en ligne, le menu "Droits d'accès" ne figure pas, car la notion d'accès magicien n'existe pas avec ce mode de saisie.

param3.jpg

a) Souche de l'arbre et Gestion des particules : ces fonctions était situées jusqu'alors dans les Options graphiques, sous-menu "Contenu", via un onglet dédié pour chacune. Il était plus logique de les intégrer dans le menu "Paramétrage".

b) Gestion des lieux : ce nouveau menu vous permet de voir tous les lieux de votre arbre en ligne, qui n'ont pas été reconnus par le système de cartographie :

lieux2.jpg

A gauche le nom de la commune tel qu'il a été enregistré par vos soins, suivi des coordonnées départementales, régionales, ou nationales qui ont été saisis ou qu'a pu reconnaître le système de cartographie (basé sur la technologie Google Maps), et tout à fait à droite le nombre d'occurrences.

Exemple 1 : ci-dessus, le généalogiste a saisi "Dos Fraires" 43 fois dans sa généalogie. Or cette commune a disparu et a été rattachée à une autre. Si le département est correct, il est impossible à Google Maps de situer ce lieu. Il faut donc, si vous désirez que celui-ci apparaisse sur la carte, le renommer proprement dans votre logiciel ou sur votre arbre : indiquer la commune actuelle, et placer "Dos Fraires" en subdivision ou lieu-dit.

Exemple 2 : "La Nouvelle Orléans La, D'amérique" n'existe pas. Un "La" a été saisi par erreur, et le système s'est mélangé les pinceaux, a rajouté un "D'amérique" et n'a pas su placer, bien évidemment, ce lieu sur la carte. De la même façon, il faut corriger l'erreur.

Notez bien, sous la liste des lieux non reconnus, le lien "Télécharger au format .csv pour tableur" qui vous permet d'ouvrir cette liste sur Excel ou Open Office afin de travailler tranquillement et hors ligne à la modification de vos lieux dans votre logiciel. Si vous saisissez en ligne, alors utilisez le dictionnaire des lieux qui vous permettra de les modifier rapidement plutôt que de les modifier un par un.

c) Droits d'accès : Anciennement situé dans le menu Confidentialité, au niveau du choix des options pour les accès "magicien", ces droits d'accès trouvent leur emplacement idéal ici. Dans quelques temps, ce menu prendra toute son importance : nous y reviendrons en temps utile.

Terminons enfin par une petite modification (provisoire avant disparition !) sur le menu "Confidentialité" : l'ancien "Droits d'accès" a été renommé en "Accès ami/magicien".

[ Voir les lieux non reconnus de votre arbre en ligne ]