1/ Vos contacts

a) Rechercher un membre de GeneaNet

Si vous souhaitez rechercher un membre de GeneaNet, deux possibilités vous sont offertes. La plus simple est de passer par le moteur de recherche proposé via le menu « Communauté » de la page d’accueil.

Le formulaire qui vous est présenté vous permet de rechercher une personne sur son identifiant, son nom ou son adresse e-mail précis.

b) Ajouter une personne à votre liste de contacts

A l’étape précédente, vous obtenez une liste de résultats comportant, en face de chaque personne, un lien « ajouter cet abonné à mes contacts ». Cliquez sur le lien, un formulaire de demande apparaît : vous pourrez alors envoyer un message à votre destinataire qui le recevra par e-mail, dans lequel il pourra lire votre demande et accepter (ou refuser) votre invitation à figurer dans votre carnet d’adresses. Bien entendu, figurer dans la liste de contacts de quelqu’un ne signifie en aucun cas que ce quelqu’un aura accès à des données supplémentaires autres que ce qui est déjà visible sur GeneaNet.

La seconde façon d’ajouter une personne à votre liste de contacts, c’est de passer par sa page-contact, après avoir visité son arbre bien souvent.
Le principe est le même : vous verrez un lien d’ajout qui ouvre un formulaire et permet d’envoyer un message.

c) Gérer la liste de vos contacts

Les généanautes avertis le savent bien : au fil du temps, de nombreux contacts se font et se défont. En dix ans d’Internet, certains ont pu échanger avec plus d’une centaine de personnes, bien souvent des cousins éloignés. Contacts sporadiques ou liaisons amicales, il estt bien pratique de garder quelques éléments permettant d’identifier celles et ceux avec qui on a pu être en relation, ne serait-ce que pour savoir s’ils ont mis leur arbre à jour, posté une carte postale du village de vos ancêtres, écrit dans un forum qui vous concerne, etc.

C’est pourquoi la liste de contacts que nous proposons vous offre diverses options : un classement par groupes paramétrables à volonté et un pense-bête pour y noter divers éléments utiles lorsque par exemple vous vous recontacterez trois ans après votre dernier contact.

Pour accéder rapidement à votre liste de contacts, passez par le pavé de connexion en haut à droite du site en cliquant sur « Mon GeneaNet » puis « Mes contacts ».

A gauche, un menu vous propose trois choix :

- carnet d’adresses : page affichée par défaut, c’est là que vous voyez la liste des personnes ajoutées à vos contacts.

contact.jpg

Vous voyez pour chaque personne (1) le nombre de ses propres contacts (2) le ou les groupes dans le(s)quel(s) vous l’avez classé, avec la possibilité d’en attribuer un autre, et enfin (3) les notes que vous avez prises sur lui. Notez que si vous la retirez de vos contacts, vous-même serez également retiré de sa propre liste de contacts, car la réciprocité est toujours de mise. Vous pouvez même, si vous le désirez, ajouter une personne qui n’est pas sur GeneaNet

- actualité de mes contacts : vous retrouvez cette actualité sur la page d’accueil de GeneaNet. Celle-ci vous permet de voir quelles ont été les dernières activités de vos contacts sur GeneaNet : mise à jour d’arbre, cousinage sur GeneaStar, ajout d’actes numérisés, etc. Chaque personne peut à la fois décider de ce qu’elle veut montrer d’elle et ce qu’elle veut voir des autres, de façon à ce qu’il n’y ait aucune intrusion, dans aucun sens.

- configuration : via ce menu vous pourrez définir vos groupes en leur attribuant une couleur (15 sont disponibles), gérer l’affichage de vos actualités et paramétrer vos options de confidentialité.

2/ Votre messagerie

GeneaNet a mis en place une messagerie web comme on en trouve sur de nombreux sites. Cette messagerie ne remplace pas votre messagerie personnelle (Outlook Express, Thunderbird, etc), et elle reste très simple dans son utilisation : envoi ou réponse à des membres de GeneaNet.
Son avantage, c’est de stocker vos messages à caractère généalogique uniquement sur GeneaNet et de donner un peu plus de souplesse à ce type d’échanges (les identifiants sont cliquables, ils sont, ainsi que vos groupes, mémorisés et accessibles rapidement via l’interface d’envoi).

A chaque nouveau message vous êtes prévenu sur votre messagerie classique, mais vous voyez en permanence partout sur le site si vous avez des messages en attente.
Votre messagerie en accessible via le pavé de connexion en haut à droite (entre parenthèses, le nombre de messages non lus).