ecrivosg.jpgCe sont plus de 3000 individus originaires des Vosges qui sont mentionnés dans les pages du site, au travers de 6000 biographies "reprises intégralement et sans correction".
Celles-ci sont issues de sources diverses et variées éditées au XIXeme siècle : des annuaires administratifs, des dictionnaires biographiques et des ouvrages plus spécifiques comme la "Biographie historique et généalogique des hommes marquants de l’ancienne province de Lorraine" de 1829 ou la "Biographie générale vosgienne" de 1889.

Ces documents sont accessibles bien évidemment par un moteur de recherche, mais aussi classés selon différents thèmes accessibles via le menu du haut. On y trouve notamment des textes rédigés à propos des Vosges par des personnalités de passage, des biographies de célébrités ayant leurs racines dans le département, une anthologie de textes célèbres téléchargeables au format PDF (menu "Auteurs").

Très riche, le site ne s'arrête pas en si bon chemin et ne se borne pas à fournir et classer des textes. On y trouve également une base des pseudonymes d'auteurs (l'utilisation de pseudonymes a toujours été fréquente en littérature et journalisme), une liste d'éditeurs, de revues, et même un atelier d'écriture destiné à "constituer un réseau d’échanges et de pratiques de l’écriture".

Résolument ouvert sur l'extérieur grâce à un aspect contributif revendiqué (si vous avez des documents à faire partager, n'hésitez pas), EcriVosges est un site exigeant et altruiste : ceux qui ont des racines dans les Vosges, où qui, tout simplement, s'intéressent à l'histoire de ce département, devraient se faire un devoir de s'y rendre !

Signalons enfin un forum de discussion pour bien marquer l'esprit communautaire, une rubrique "Actualités" avec un agenda, une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner et même une rubrique "Potins", un éphéméride, un livre d'or et un menu consacré à la vie du site lui-même... sans oublier une page sur Facebook !

EcriVosges a été créé en 1998, et même si l'on sent une certaine baisse d'activité depuis quelques années (certaines rubriques non mises à jour), la base est toujours là et, n'en doutons pas, la bonne volonté également : son auteur lance un appel à bénévolat pour l'aider dans sa tâche... peut-être vous ?

[ EcriVosges ]