Le congrès de généalogie, c'est fini ! Cette année, les généalogistes s'étaient donné rendez-vous à Lille, capitale du Nord. Et c'est sous un soleil de plomb, entre un festival de rock et la gay pride régionale, que tous les acteurs de la généalogie en France avaient dressé leur stand.

Félicitons l'Union des Cercles Généalogiques d'Entreprises (UGCE) qui a organisé avec brio ce congrès, au cours duquel étaient organisées diverses conférences, toujours appréciées et très instructives, sur le thème "Nos ancêtres et le travail".

Les visiteurs ont pu, en sus de flâner de stand en stand pour y rencontrer des dizaines de cercles généalogiques, des éditeurs spécialisés (logiciels ou revues) et bien entendu des sites web dont GeneaNet, participer à des ateliers d'initiation et assister à des démonstrations de logiciels... sans oublier celles organisées autour de notre propre site !

La généalogie attire du monde, c'est un fait, mais le cru 2011 est une petite déception, avec un nombre de visiteurs plus faible que les années précédentes. On peut légitimement se demander si une manifestation réalisée au niveau national est le format idéal pour les généalogistes amateurs (qui n'ont pas besoin de rencontrer toutes les associations présentes, leurs recherches généalogiques les menant rarement sur toute la France). Ceux-ci sont sans doute plus attirés par les manifestations régionales, susceptibles de mieux couvrir leurs besoins...

Il semblerait également que les frasques de nos hommes politiques suscitent plus d'attention auprès des journalistes, rares étant les médias qui se sont intéressés à l'événement.

En attendant Marseille en 2013, voici un bref aperçu, en images, de ces trois jours de congrès qui resteront malgré tout comme l'un des temps forts de l'année généalogique.


Diaporama souvenir :