Les archives de l’Allier sont en ligne

Le 28 janv. 2011 par Frédéric Thébault

Parmi le petit tiers de départements français qui n’ont pas encore publié leurs archives en ligne, on peut désormais retirer l’Allier, premier de l’année 2011 à faire le bonheur des généalogistes en publiant ses registres paroissiaux et d’état civil.

Rendons-nous sur le site des archives de l’Allier : http://archives.allier.fr/

Depuis la page d’accueil on clique simplement sur “Accès direct à l’Etat Civil en ligne”.
Notez que toute la collection communale n’a pas encore été numérisée, le pavé d’actualité situé sous le lien d’accès l’explique et propose de télécharger la liste des collections à venir courant 2011.

Il est ensuite nécessaire d’accepter les conditions d’utilisation du site en cochant la case “J’accepte”. Lisez bien ce qui est indiqué auparavant !

On se retrouve ensuite sur un formulaire très simple d’utilisation permettant de choisir la commune, le type d’acte, la période de recherche.

Après avoir fait votre choix et validé, un tableau récapitulant le détail de ce que vous allez trouver vous propose de choisir parmi tous les documents numérisés. En passant votre souris sur les rangées, celles-ci changent de couleur, cliquez sur celle que vous désirez.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, qui contient les images des registres numérisés.

On retrouve les menus classiques de navigation. Un bouton “Aide” vous permet d’avoir accès à tout moment à leur description, reproduite ci-dessous :

Notez que le panier virtuel (symbole “Ajouter l’image à votre sélection”) n’est pour l’instant pas utile, car même s’il fonctionne, il n’y a encore aucun lien pour consulter les documents mis de côté.

[ les archives de l’allier ]

Merci de ne pas mentionner dans vos commentaires les lenteurs du site si tel est le cas, celles-ci sont inhérentes au flux de connexions qui survient après chaque mise en ligne d’un nouveau département. Pour la liste des archives numérisées en France, cliquez dans la colonne de droite du blog sur l’image représentant une carte de France intitulée “Les archives en ligne”.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription