Le nouveau GeneaNet : aperçu du site

Le 25 janv. 2011 par Frédéric Thébault

Notre site change de look ! Les fonctions que vous connaissez ont été maintenues telles quelles, mais les menus, sous-menus, l’organisation des différentes rubriques et la charte graphique ont été revus et réaménagés.
Nous vous proposons de découvrir les principaux changements, avec des comparatifs entre l’ancienne présentation et celle d’aujourd’hui.

La grande différence entre les deux versions du site se résument en trois points :
– l’intégration complète des Collections GeneaNet qui disparaissent en tant que telles,
– une structure de recherches basée sur les types de documents : arbres généalogiques, archives et relevés, fonds iconographiques, bibliothèque numérisée,
– une page d’accueil adaptée à votre généalogie (actualité de vos contacts et centres d’intérêt accessibles en un clic, liens directs sur votre arbre et les différentes rubriques de votre compte).

Voici un aperçu des nouvelles pages :


1/ Structure de la page d’accueil


2/ Connexion et déconnexion

Hier :

Aujourd’hui :


3/ Mon compte

Celui-ci contient : votre profil personnel et généalogique, vos abonnements aux e-mails (alertes et recherches favorites, lettres d’information, etc.) et aux services payants (Club Privilège, packs de points), et un espace personnel de gestion des documents partagés (actes et registres, cartes postales et portraits, etc), avec la messagerie interne.

Hier :

Aujourd’hui :


4/ Les recherches

a) Menu principal

Le menu “Rechercher” intègre toutes les recherches possibles sur le site, il n’existait pas auparavant et était scindé en plusieurs moteurs de recherche. Dans les rubriques détaillées, on retrouve dans tous les cas un moteur de recherche sur la droite de l’écran.

b) Détail – la recherche globale / la recherche par individus / la recherche croisée

Hier :

Aujourd’hui :
Menu “Rechercher” puis “Rechercher dans les arbres généalogiques” :

c) Détail – ouvrages anciens et bibliothèque payante

Hier :
Il faut d’abord se rendre dans les Collections GeneaNet (1) puis choisir l’onglet “Bibliothèque” (2)

Aujourd’hui :
Menu “Rechercher” puis “Rechercher dans la bibliothèque”

d) Détail – Cartes postales et portraits

Hier :

Aujourd’hui :
“Rechercher” puis “Rechercher dans le fonds iconographique”.

e) Détail – Actes et registres en Ligne, relevés d’état civil collaboratifs, état civil, faire-part et armorial des Collections

Hier :

Aujourd’hui :
“Rechercher” puis “Rechercher dans les archives et relevés”.



5/ Mon arbre

Tout d’abord, notez bien que la consultation des arbres en ligne n’a pas changé : vos données restent intactes, vos arbres seront visibles exactement comme aujourd’hui.

a) Page d’accueil :

L’accès à la mise à jour de l’arbre est désormais accessible directement depuis la page d’accueil :


b) Menu de mise à jour par envoi de fichier Gedcom :

Hier :
Aujourd’hui :


c) Menu de mise à jour par saisie en ligne :

Hier :

Aujourd’hui :



6/ Les résultats

La structure des pages de résultats a peu évolué.

a) page de choix intermédiaire

Hier :

Aujourd’hui :

b) page de résultats

Hier :


Aujourd’hui :
Le moteur de recherche a été conservé sur la droite.

Un retour vers chaque recherche est désormais présents dans toutes les catégories. Un filtre par fonds d’archives est également disponible.


Nous espérons que cette nouvelle version du site, essentiellement axée sur la forme, avec quelques modifications mineures sur le fond, vous satisfera, passé le petit temps d’adaptation nécessaire car nous savons qu’il est toujours difficile de rompre avec ses habitudes.
Nous vous invitons à tester les différents menus d’accès, notre équipe sera à votre disposition dans nos forums d’aide si vous ne comprenez pas certaines choses.
Nous développerons également divers tutoriels via nos lettres d’information (si vous n’êtes pas encore abonné, pensez-y !), qui, avec ceux qui seront publiés via la rubrique “Débuter sur GeneaNet”, devraient suffire à répondre à vos attentes.

Attention, le site n’est pas compatible avec Internet Explorer 6, et il est préférable d’avoir une résolution d’écran supérieure à 1024 x 768 pixels.

NB : les captures d’écran ci-dessus ont été effectuées pendant la réalisation du site. Diverses petites modifications peuvent survenir d’ici la mise en ligne, notamment sur les textes, dont certains sont provisoires ou non corrigés. Pour tout commentaire merci de vous rendre dans nos forums d’aide.